En effectuant les contrôles périodiques, je rencontre çà et là des installations isolées seulement avec un fil T. Il arrive même que sur des installations de mesurage (compteurs) anciennes la travée de connexion soit à découvert. Les anciennes prescriptions sur les installations domestiques stipulaient que les installations se trouvant dans le volume d’accessibilité au toucher doivent posséder une isolation double. Mais je ne trouve rien de tel dans la norme en cours. Que faire ?
Il est vrai que cette exigence n’est plus formulée dans la norme de manière aussi claire et directe qu’elle le fut autrefois dans les prescriptions sur les installations domestiques. Mais aujourd’hui, c’est le concept de protection contre les chocs électriques en trois parties qui s’applique à toutes les installations de plus de U0 = 50 VAC.
La NIBT exige ainsi à l’article 4.1.0 que tout appareil électrique dispose d’une protection en cas de défaut ou soit intégré dans une telle mesure. Quand il s’agit d’une ligne, la première isolation appartient donc logiquement à la protection de base et la seconde isolation à la protection en cas de défaut, de façon comparable aux équipements de classe de protection II.
Extrait du livre
«NIN Konkret»
publié par electrosuisse