La combinaison de dispositifs de coupure dans la cage d’escalier

Un client nous a remis un rapport de défectuosités concernant un immeuble de trois appartements avec garage souterrain. On y critique l’installation au premier sous-sol au-dessous de la cage d’escalier sans coffret de protection de la combinaison de dispositifs de coupure.

Le conseiller en sécurité électrique renvoie à l’article 4.2.2.2.2 des NIBT en cours. Étant donné que les contrôles périodiques de cet objet ont été faits (contrôle périodique il y a vingt ans), nous pensons pouvoir appliquer au contrôle les prescriptions sur les installations domestiques et par conséquent pouvoir renoncer à l’installation d’un coffret de protection. Qu’en pensez-vous ?
En cas d’incendie, les matériaux et les câblages d’une combinaison de dispositifs de coupure sont un grand danger pour les personnes qui cherchent à quitter l’immeuble par les voies de fuite. Pour cette raison, les NIBT stipulent que, si en cas d’incendie dans une combinaison de dispositifs de coupure il faut s’attendre à un fort développement de fumée dans la cage d’escalier, un compartiment coupe-feu fermé est nécessaire. L’installation d’un coffret de protection EI30 ou l’installation de la combinaison de dispositifs de coupure dans un local à part permettent de remplir cette exigence. Vous remarquez à juste titre que les contrôles périodiques sont soumis  à la norme ou aux prescriptions en vigueur au moment de l’installation des équipements. Rétrospectivement le constat s’impose que la première description de cette exigence ne remonte pas aux NIBT 2005 mais qu’elle est bien plus ancienne. Si vous ouvrez les prescriptions sur les installations domestiques, vous allez trouver sous 43.900.3 B+E des énoncés et des dessins en tous points identiques à la norme en cours.