Le disjoncteur différentiel FI comme mesure de protection unique

Un rapport de contrôle signalait la coupure trop tardive d’un circuit électrique de lampe en cas de défaut.. Notre conseiller en sécurité a préconisé l’intégration d’un disjoncteur différentiel (FI) coupant le courant après 0,3 s, ce qui est selon lui tout à fait suffisant. Autant que je sache, le disjoncteur différentiel (FI) ne doit pas être une mesure de protection unique. C’est pourquoi je conteste cette affirmation. Qu’en pensez-vous ?

La solution préconisée par votre conseiller en sécurité est tout à fait praticable. Le dispositif de coupure « disjoncteur différentiel FI » s’utilise dans des buts divers. Les NIBT voient l’application d’un disjoncteur différentiel FI comme une mesure complémentaire à la protection de base, c’est-à-dire comme protection contre le contact direct. Si, par exemple, vous avez endommagé la rallonge en tondant le gazon et il y a contact avec le conducteur extérieur en enroulant le câble, ce qui génère un courant de choc, le FI coupe immédiatement le courant.
La tension de contact est alors égale à la tension du réseau, à savoir 230 V. La courbe de danger (tirée de l’ordonnance sur le courant fort) montre qu’une telle tension de contact ne doit pas être présente pendant plus de 300 ms. Mais votre préoccupation n’est pas que de l’imagination. Les NIBT autorisent cette mesure bel et bien uniquement comme mesure complémentaire à l’isolation, au recouvrement, etc, donc pas comme mesure de protection unique contre le contact direct.
Le défaut critiqué dans votre rapport de contrôle se rapporte cependant pas à la protection de base mais à la protection en cas de défaut. La mesure appliquée le plus fréquemment à ce niveau s’appelle bel et bien « Protection par coupure automatique ».
En Suisse, c’est le système TN (appelé autrefois « mise au neutre ») qui s’applique à cet effet. La tensions de défaut maximale ne pouvant pas dépasser 160 V avec ce système,la courbe de référence de danger mentionnée ci-dessous montre qu’un courant de défaut ne doit dans ces conditions pas être présent pendant plus de 400 ms. L’utilisation d’un disjoncteur différentiel FI (RCCB) permet donc de répondre aux conditions de coupure automatique (4.1.1.4.5).

Extrait du livre
«NIN Konkret»
publié par electrosuisse