Domotique pour débutants

KNX passe pour une technologie réservée aux grandes installations. Faux! Actuellement, KNX démontre que sa technologie s’adapte aux installations de petite ou grande taille. Peu de systèmes peuvent s’en vanter.

Qu’il s’agisse de la maison individuelle ou du complexe de bureaux, les exigences de confort et la plage d’utilisation dans la gestion de la climatisation, de l’éclairage et du contrôle d’accès progressent. Dans le même temps, la gestion efficace de l’énergie est un facteur de plus en plus important. Néanmoins, gagner en confort et en sécurité tout en réduisant la consommation électrique n’est possible qu’avec une régulation et une surveillance intelligentes de tous les produits employés. Pour transmettre les informations de commande à tous les composants de la technique des bâtiments, un système comme KNX, fonctionnant indépendamment du fabricant et de l’application, est incontournable.

La configuration de KNX s’effectue suivant deux types de programmation différents:

E-Mode (Easy Mode)
Ce mode de configuration est destiné plutôt aux installateurs possédant une connaissance de base KNX. La fonctionnalité des appareils E-Mode est limitée par rapport à celle de la gamme S-Mode. Ils sont déjà programmés à l’avance et leurs paramètres sont réglés en usine sur une valeur standard. Un outil de configuration simple permet d’apporter certaines modifications sur les appareils, notamment au niveau du réglage des paramètres et des relations logiques. Il existe trois sous-modes: le Controller Modus (Ctrl-Mode), le Push Button Mode (PB-Mode) et le Logical Tag Extended Mode (LTE-Mode). Le standard KNX garantit la compatibilité et l‘intéropérabilité des environnements d‘exécution indépendamment du mode de configuration, en inscrivant des fonctions de base dans des functional blocs (blocs fonctionnels).

En Suisse, Hager propose un e-mode pour un grand nombre de ses appareils. Avec son système easy, Hager présente l’essence de la nouvelle simplicité en matière de construction d’habitats intelligents avec KNX. Le système se compose d’une mallette informatique avec l’outil de configuration TXA100, d’un serveur de configuration, d’un routeur Wi-Fi, de l’appli gratuite easy, de nombreux actionneurs et des nouvelles capteurs Berker. Grâce à KNX easy, l’entreprise possède une solu-tion très intuitive dans son utilisation, capable de configurer jusqu’à
256 produits reliés par câble (TP) et 256 produits reliés sans fil (RF). Pour Marcel Neff, chef de produit chez Hager, ces produits sont prédestinés aux ouvrages d’habitation et aux ouvrages monovalents simples dans lesquels les fonctions telles que l’éclairage, la commande des volets roulants ou la régulation individuelle de la température sont automatisées. La mise en fonction du système easy est simple : le serveur est relié à l’installation KNX moyennant une borne de bus et via le routeur Wi-Fi à une tablette, un smartphone ou un PC. Utilisant le logiciel, un maximum de 255 composants double fil et sans fil peuvent être configurés par glisser-déposer et étiquettés avec des noms en clair. Toute
installation KNX easy peut être complétée par des fonctions sans fil quicklink ou entièrement importée vers le logiciel ETS. Seul Hager offre cette continuité et cette flexibilité, souligne Marcel Neff, qui est convaincu que KNX easy est un outil de programmation développé pour simplifier la programmation KNX et rendre la technique des bâtiments avec KNX enfin accessible à tous les installateurs.

La configuration, du bout des doigts sur une tablette
Pour la configuration, il suffit d’installer l’application KNX easy sur une tablette et de la synchroniser avec l’outil de mise en service. Toutes les entrées et sorties des composants KNX installés sont alors lues et peuvent être identifiées par des termes clairs de type « Eclairage cuisine » ou « Prise séjour ». La configuration s’effectue par glisser-déposer. Toutes les fonctions sont représentées sur la tablette et peuvent être vérifiées dès la mise en service. L’ensemble de la configuration KNX est bouclée en quelques instants. En plus, il est possible d’imprimer ensuite une documentation complète de l‘installation. Sur demande, la configuration avec KNX easy permet aussi de commander le système via KNX domovea, logiciel de visualisation déjà établi sur le marché. À partir de toutes les données easy créées, domovea génère automatiquement une interface intuitive – incluant une structure complète du bâtiment, de chacune des pièces, des fonctions de commande et des identifications en texte clair. La commande avec domovea s’effectue au choix sur PC, tablette, smartphone ou à distance via le portail Internet domovea.

Économies d’énergie avec KNX
Synco Living est une autre solution KNX radio qui peut être configurée, à l’instar de la solution Hager, de façon très simple et sans PC. Synco Living est le système de commande idéal pour installations CVC et la régulation de la température dans des locaux individuels. Il contrôle le chauffage de façon optimale et suivant les besoins et se prête à la connexion avec d’autres systèmes tels que l’éclairage. En option, la consommation énergétique de l’installation CVC peut être enregistrée. Grâce aux composants CVC préinstallés, l’intégration est très facile et ne nécessite que des connaissances de base en CVC de la part de l’installateur. En cas de besoin, le système peut être élargi par connexion filaire et intégré ainsi dans la famille KNX. Une connexion radio avec le système Hager décrit ci-dessus est également possible.

S-Mode (System Mode)
Ce mode de configuration a été pensé pour les installateurs KNX expérimentés et permet de réaliser des fonctions d’automatisation des bâtiments plus complexes. Une installation S-Mode peut être projetée à l’aide du logiciel ETS Professional en fonction des produits figurant dans la base de données des fabricants d’appareils S-Mode. ETS est aussi utilisé pour mettre en relation des produits et les configurer, c’est-à-dire pour régler les paramètres disponibles en fonction des exigences d’installation. L’installation S-Mode offre un maximum de flexibilité dans la réalisation d’applications dans la technique des bâtiments des maisons d’habitation et des immeubles.

Le niveau standard évolue également
En réalisant, à la fin de l’année dernière, l’intégration complète et directe de tous les moyens de transfert (sans fil, IP et, naturellement, câble) au logiciel ETS, la KNX Association a franchi une première étape dans le sens de la simplification de KNX et d‘une configuration encore plus flexible. L’étape suivante sera matérialisée par ETS inside, logiciel similaire à KNX easy destiné aux installations de petite taille. La configuration s’effectuera avec un outil simple à utiliser. Les données seront ensuite enregistrées dans un composant KNX spécifique directement relié à l’installation KNX. De là, le projet pourra être consulté, édité et enregistré à nouveau à tout moment sur ETS. Le client pourra aussi apporter des modifications mineures lui-même en fonction des droits alloués par l’intégrateur. ETS Inside sera disponible à partir du printemps 2017. Ce logiciel facilite encore une fois les débuts des installateurs avec KNX. La compatibilité des produits et systèmes KNX et les quelque 405 fabricants de produits KNX dans le monde entier restent un phénomène unique. KNX est une chance à saisir pour les installateurs, comme l’investissement dans la formation s’avère toujours rentable, quelle que soit la technologie pour laquelle leur entreprise opte en fin de compte.

Texte rédigé par
René Senn
KNX Swiss