Capteurs compacts

Compatible avec DALI-2

Des capteurs compacts qui détectent le mouvement et la lumière ambiante

Tridonic lance une nouvelle gamme de capteurs qui détectent le mouvement ainsi que la lumière ambiante. Développés selon la norme
IEC-62386-103 et préparés pour la certification de la Digital Illumination Interface Alliance (DiiA), les capteurs sont adaptés aux contrôleurs DALI-2 présents sur le marché et s’intègrent aisément aux systèmes de gestion d’éclairage et de gestion technique des bâtiments.

Les capteurs fonctionnent à l’aide de la technologie de l’infrarouge passif (IRP) et réagissent aux variations de rayonnement thermique dans leur zone de détection. Trois modèles sont disponibles : le MSensor G3 SFI 5DPI (Low-Bay), le G3 SFI 30 10DPI WH (Mid-Bay) et le G3 SFI 30 16DPI WH (High-Bay), chacun en version encastrable ou avec un boîtier externe. Le design compact de la version encastrable permet l’intégration discrète du capteur dans le luminaire même. Les versions externes atteignent, selon le modèle et l’utilisation, l’indice de protection IP 66 (Mid-Bay) ou IP65 (High-Bay).

Un grand champ d’application

Tous les modèles regroupent un capteur de mouvement et de lumière ambiante dans un seul boîtier et conviennent, grâce aux multiples hauteurs d’installation et zones de détection, à diverses utilisations tant en intérieur qu’en extérieur. Une interface de commande à distance permet le réglage individuel des différents luminaires.

Un capteur adapté à chaque hauteur

Les capteurs Low-Bay sont conçus pour de faibles hauteurs de plafond, jusqu’à 5 m. Ils détectent le mouvement selon un angle de 84° et la lumière ambiante à raison de 10 – 650 lx. La portée de la détection dépend de la hauteur de plafond et atteint de 3 à 9 m, couvrant une surface de 7 à 64 m² environ. Les capteurs sont particulièrement adaptés pour les bureaux et les salles de classe.

Les capteurs Mid-Bay font leurs preuves dans des pièces à hauteur de plafond moyenne, de 5 à 10 m, dans les magasins ou dans l’industrie par exemple. Ils détectent le mouvement selon un angle de 72° et la lumière ambiante à raison de 0,5 – 2 000 lx. La portée de la détection va de 7 à 14 m en fonction de la hauteur de plafond, et la surface couverte varie de 38,5 à 154 m2.

Pour les grandes hauteurs, jusqu’à 18 m, dans le domaine de la logistique par exemple ou dans les entrepôts industriels, les capteurs High-Bay constituent le premier choix. Selon la hauteur, ils détectent le mouvement selon un angle de 60¨° ou 72° (pour les installations plus basses) et la lumière ambiante à raison de 1 – 2000 lx. La portée de la détection va de 12 à 21 m, et la surface couverte varie de 113 à 346 m2.

www.tridonic.com