Emploi du DDR

L’emploi du dispositif de protection à courant différentiel-résiduel dans des installations existantes

Depuis le 1er janvier 2015, est applicable en Suisse la norme révisée sur les installations à basse tension (NIBT 2015) dans l’esprit de l’ordonnance sur les installations à basse tension (OIBT ; RS 734.27) comme règle de la technique.

L’art.  3 de l’OIBT exige que les instal-lations électriques doivent être établies, modifiées, entretenues et contrôlées se-lon les règles techniques reconnues.
Cela signifie, comme lors des précé-dentes révisions de la NIBT, que lors de nouvelles installations et de modifica-tions la norme actuellement en vigueur doit être appliquée.
L’art.  4.1.1.3.3 NIBT exige comme me-sure de protection complémentaire pour des prises In  ≤  32  A à libre emploi un dis-positif de protection à courant différentiel-
résiduel (DDR) avec IDn  ≤  30  mA.
Dans le passé, le dispositif de protec-tion à courant différentiel-résiduel a fait parfaitement ses preuves pour éviter  des accidents électriques. Les avantages d’installations électriques protégées par DDR sont connus et incontestés dans les milieux spécialisés. Malgré cela, des argu-ments de coûts sont souvent avancés, surtout lors de modifications ou d’agran-dissements, pour renoncer à installer un dispositif de protection à courant diffé-rentiel-résiduel. Mais le but primaire de l’OIBT, c’est-à-dire la protection des per-sonnes, des biens matériels et des ani-maux d’élevage, doit dans ce sens être considéré comme plus important.

Installation d’une prise supplémentaire

Lors d’un déplacement d’une prise existante ou de l’installation d’une prise supplémentaire dans une installation existante, ces travaux sont considérés comme une extension. La disposition de l’art.  4.1.1.3.3 NIBT doit être appliquée et au minimum la prise concernée doit être protégée par un dispositif de protec-tion à courant différentiel-résiduel.
Si l’installation est construite selon le système TN-S, le dispositif de protection à courant différentiel-résiduel respective-ment le combiné DDR-disjoncteur doit si possible être monté dans l’ensemble d’ap-pareillage (tableau). Ainsi toutes les par-ties de l’installation raccordées à ce cir-cuit terminal sont protégées par le DDR.
De même, dans des installations avec mise au neutre selon schéma III (système TN-C), il faut, lors d’un tel agrandisse-ment, utiliser un dispositif de protection à courant différentiel-résiduel ; cependant le DDR ne peut pas être monté en série en amont du circuit terminal (voir art. 4.1.1.4.5 NIBT). L’installation d’une prise avec un dispositif de protection à courant différentiel-résiduel intégré peut convenir comme solution adaptée à la pratique.

Remplacement d’un ensemble d’appareillage (EA) dans le système TN-S

Sur une installation existante selon le système TN-S, la distribution secondaire sera changée. Les installations restent inchangées et ne subissent à ce moment aucune modification. Ici, il s’agit d’une modification importante de l’installation et donc les dispositions de la norme ac-tuelle doivent être appliquées. Pour les prises In  ≤  32  A, il faut installer des dispo-sitifs de protection à courant différentiel-résiduel.

DDR dans l’ensemble d’appareillage lors d’un agrandissement dans le système TN-S
Installation de DDR lors du remplacement d’un EA dans un système TN-S

Remplacement d’un ensemble d’appareillage (EA) avec mise au neutre selon Sch III (système TN-C)

Selon l’art.  4.1.1.4.5 NIBT, les dispositifs de protection à courant différentiel-résiduel ne peuvent pas être utilisés dans les systèmes TN-C respectivement avec mise au neutre selon schéma III. La mise aux nouvelles normes n’est pas exigée. Ainsi il n’est pas possible d’installer des dispositifs de protection à courant diffé-rentiel-résiduel dans le nouvel ensemble d’appareillage. Mais on peut partir du principe que dans un futur prévisible, les installations avec mise au neutre selon schéma III (système TN-C) aussi devront être remises aux nouvelles normes res-pectivement remplacées. Il est donc in-dispensable de prévoir suffisamment de place en réserve dans le tableau pour pouvoir ultérieurement installer un dispositif de protection à courant différen-tiel-résiduel ou un combiné DDR-disjoncteur.

Agrandissenebt avec mise au neutre selon Sch III (système TN-C)

Remplacement d’une prise dans une installation existante

Le remplacement d’une prise n’est pas considéré comme une modification de l’installation si l’installation annexe (tube, fils, câble) n’est pas touchée par cette modification. Mais le montage d’un dispositif de protection à courant diffé-rentiel-résiduel dans le tableau, respecti-vement le montage d’une prise avec un DDR intégré, devrait être recommandé.

Remplacement d’une prise défectueuse
Tableau avec suffisamment de place libre pour le montage de DDR supplémentaires

Conclusion

Lors de modifications ou d’adapta-tions d’une installation, il faut en prin-cipe tenir compte des règles techniques actuelles. Dans ce sens, il faudrait aussi installer des dispositifs de protection à courant différentiel-résiduel dans les ins-tallation existantes pour augmenter le niveau de sécurité et satisfaire les buts de protection de l’OIBT et de la NIBT. Il est donc raisonnable lors d’inter-ventions sur des équipements existants d’adapter les installations à l’état actuel de la technique. L’utilisation de disposi-tifs de protection à courant différentiel-résiduel ainsi que la transformation d’ins-tallations avec mise au neutre Sch III à un système TN-S aident à éviter des acci-dents graves voire mortels.

Dario Marty, ingénieur en chef

Succursale ESTI Romandie
Chemin de Mornex 3
1003 Lausanne
Tél. 021 311 52 17
info@esti.admin.ch
www.esti.admin.ch