Contrôle de réception des distributeurs de chantier

Nous avons mis en place une installation provisoire pour les entrepreneurs dans le cadre d’une  prochaine rénovation de façade. En toute logique, nous avons également établi un rapport de sécurité et l’avons soumis à l’exploitant de réseau (le distributeur). Ce dernier demande maintenant que nous mandations encore un organisme de contrôle indépendant pour réaliser un contrôle de réception. Selon l’OIBT, ce contrôle de réception doit avoir lieu dans un délai de 6 mois. Toutefois, d’ici cette date, la rénovation sera achevée depuis longtemps, que devra encore faire ce contrôleur ?

Selon l’ancienne législation, les propriétaires et les installateurs disposaient, après la réalisation du contrôle (par l’exploitant de réseau), de trois mois pour remédier aux éventuels défauts. Avec la libéralisation des contrôles demandées par l’OIBT, on doit désormais accorder aux organismes de contrôle les délais nécessaires, à savoir encore une fois trois mois. Ces prescriptions créent des situations quelque peu paradoxales, notamment pour les installations temporaires, les structures provisoires et les installations sur les chantiers. Certains exploitants de réseau, se basant sur l’info 2087 d’avril 2013,  n’exigent un contrôle de réception que si la durée d’exploitation de l’installation de chantier est supérieure à six mois. Les prescriptions légales peuvent ainsi être respectées.

Toutefois, le plus important pour ces installations n’est pas uniquement le contrôle de réception après six mois (si possible au plus proche du contrôle final), mais que le contrôle initial soit fait lors de la mise en service ! Avec le contrôle visuel, nous déterminons principalement la présence d’une protection de base suffisante (couvercles dans les distributeurs, isolation des câbles, prises cassées, etc.) et le choix correct des matériels (p. ex. pas de câbles TT utilisés, hormis s’ils sont suffisamment protégés mécaniquement). Les dispositifs différentiels (disjoncteurs et interrupteurs) doivent en tout état de cause être vérifiés à la mise en service et, bien entendu, l’ordre des phases (champ tournant) sur toutes les prises triphasées.