Lancement des modules ENERBRICKS®

De la solution sur mesure au produit standard

La société Energyence à Penthaz lance les modules ENERBRICKS®

Le début

Pendant trois ans, l‘équipe autour de Michael Margot a développé les Enerbricks au point de leur commercialisation

En 2013, le bureau d‘ingénieurs électriciens et de recherche et développement Energyence SA à Penthaz fut contacté par un fournisseur de stores qui cherchait une solution de commande intelligente d’un grand nombre de stores.

Le client désirait un système qui permettrait de contrôler automatiquement et à partir d‘un point centralisé les stores, un système qui surveillerait chaque store individuellement, qui reconnaîtrait même l‘état du store et qui permettrait de générer des scénarios en fonction de l’heure et du temps.

À l‘époque, aucun produit disponible sur le marché ne répondait aux exigences posées dans ce cas particulier. Il était donc nécessaire de trouver une solution sur mesure.

Partant de cette solution initiale, les collaborateurs d‘Energyence ont continuellement développé et perfectionné le système.

Le développement suit son cours

Une prochaine version a intégré la technologie EnOcean® et on a pu diminuer considérablement la taille du boîtier. C’est à ce moment-là que l’équipe d’Energyence a compris que ce qui était considéré comme solution sur mesure jusque là pouvait potentiellement devenir un produit apte à la fabrication en série.

À l’aide de l’imprimante 3D interne, Energyence est à même de réaliser également le prototypage mécanaique.

Une phase de prototypage au niveau de la mécanique ainsi que de l’électronique en fut le résultat.

La recherche de partenaires avec des compétences de production devenait nécessaire. L‘idée initiale consistait à proposer un produit fabriqué à 100% en Suisse, mais on réalisa bientôt qu’en raison des coûts de fabrication élevés il faudrait abandonner ce concept.

On a néanmoins trouvé des producteurs compétitifs dans les pays limitrophes, ce qui permet une coopération étroite et offre la possibilité de surveiller les procédés de production.

Une révolution qui dissocie

L‘idée la plus révolutionnaire est celle de dissocier les fonctions « commande » et « puissance ». En dissociant les fonctionnalités des composants, il est possible de créer un système modulaire parfaitement flexible.

Les modules de puissance

Les modules de puissance ne distribuent pas seulement de l‘énergie, mais ils servent aussi de support du module de commande et sont invariables, indifféremment du type ou de la fonction du module de commande.

Les modules de puissance disposent d‘une protection contre les courants parasites et d‘une protection interne contre la foudre et les surtensions.

Après une coupure, le module de puissance démarre indépendamment et reprend sa fonction.

Les modules de commande

Pour ce qui concerne le module de commande, la seule chose à connaître auparavant, est la norme de communication sans fil que le module est supposé utiliser. Il existe donc quatre types de modules de commande, soit un par standard, à savoir EnOcean®, Bluetooth, ZigBee et Z-Wave.

Les modules de commande sont comparables à une page blanche qui peut assumer n‘importe quelle fonction, soit pour gérer des stores, des portes de garage, des marquises….

Les programmes nécessaires pour les diverses fonctionnalités sont téléchargeables à partir du site Internet www.enerbricks.com.

L‘utilisateur disposera sur son ordinateur d’une bibliothèque de fonctionnalités pour gérer des stores, des portes de garage, de barrirère etc. qu‘il peut combiner librement selon ses besoins.

La télécommande

C‘est maintenant qu‘entre en scène une autre pièce maîtresse Energyence : la télécommande.

Cette télécommande fonctionne également comme interface entre l‘ordinateur et les modules de commande.

L‘utilisateur peut connecter la télécommande avec son ordinateur par un câble et ainsi équiper la télécommande des programmes qu‘il veut utiliser. Il est donc possible de préparer toute la programmation à l‘atelier. Sur le chantier, le programme nécessité peut être appelé avec la télécommande et vient transféré directement sur le module de commande.

La télécommande fonctionne aussi comme instrument de contrôle. S‘il y a un défaut dans le système, une lampe s‘allume et permet la localisation facilitée d‘une défectuosité.

Deux exécecutions

Les Enerbricks® sont disponibles en deux exécutions :

Les Enerbricks® Air ont un indice de protection IP 55 et conviennent à l’application à l‘extérieur, à l‘abri, comme par exemple dans les caissons de store. Ils se branchent par une fiche et peuvent être installés aussi par un non-électricien. Le signal radio de la télécommande pour les modules Air a une portée jusqu‘à 100 m.

Les Enerbricks® Micro sont conçues pour l‘installation à l‘intérieur d‘une boîte encastrée. Ces modules sont connectés au courant à l‘aide de bornes et ne peuvent être installés que par un installateur électricien. Ils conviennent pour gérer la domotique de l‘intérieur d‘un bâtiment. La portée du signal radio de la télécommande pour les modules Micro atteint environ 30 m.

Futur inclus

Les utilisateurs des Enerbricks® profitent du développement continu de la technologie. Toutes améliorations de la technologie de transmission seront mises à disposition sur le site Internet Enerbricks et pourront être téléchargées et transférées aux installations existantes sous forme de mise à jour.

Disponibilité

Les Enerbricks® seront livrables dès la fin du mois de septembre 2016. La disponibilité auprès des grossistes en matériel électrique ainsi que la numérotation ELDAS sont prévues. Vous trouverez des informations sur les sources d‘approvisionnement sur le site www.enerbricks.com.

 Texte rédigé par

Regula Stäuble
Electromagazine

Photos:
Pinkvision
Enerbricks®