Installation électrique dans les usines

Le renouvellement ou l‘expansion du parc de machines d‘une entreprise de production est un défi. La tâche peut être résolue plus facilement si les travaux de préparation sont soigneusement planifiés et exécutés.

Planifier l’avenir dès le départ

Le parc machines d’une usine de production n’est pas statique. Il est en constante évolution – certaines machines deviennent obsolètes et sont remplacées par de nouvelles machines ou des appareils supplémentaires doivent être ajoutés.

Idéalement, l’installation électrique nécessaire peut être adaptée sans grands efforts. Ceci est possible si vous essayez de construire une installation au moment de la mise en service. Le client et l’électricien responsable ont besoin d’avoir une idée de la façon dont l’exploitation et donc l’infrastructure pourraient évoluer.

Nous avons parlé avec Stefan Rodel de CKW Conex AG, responsable du projet d’installation électrique chez PWF Kunststofftechnik (WAROB). À son avis, la prise en compte de quelques points décisifs simplifie la modification et l’extension de l’infrastructure électrique :

Dimensionnement avec réserve

Il arrive rarement, qu’avec une nouvelle installation, la situation budgétaire permet le dimensionnement optimal des lignes. Un approvisionnement orienté vers l’avenir peut également être réalisé par étapes. À chaque nouvelle installation, à chaque étape partielle, les conducteurs peuvent être dimensionnés légèrement plus grands que ce qu’exigerait le cas concret. De cette façon, un potentiel d’expansion future peut être généré.

L’installation d’un petit distributeur avec disjoncteur est généralement préférable à une simple prise de courant. Le prix supplémentaire pour le matériel sera plus que rentable sous la forme d’une plus grande flexibilité, par exemple en cas de défaut ou lors de travaux d’extension. Des appareils supplémentaires, tels que des instruments de test ou de mesure et autres, peuvent également être alimentés en courant de manière aisée et sur de courtes distances.

Un boîtier de prise équipé d’un disjoncteur peut prendre la fonction d’une petit distributeur secondaire et faciliter le raccordement d’autres appareils ou accélérer la remise en service après une coupure de courant due à une surtension.

Éloge des chemins de câbles Pour les installations électriques dans l’industrie, Stefan Rodel recommande de travailler avec des chemins de câbles ou des chemins à grille. L’installation globale peut être rendue plus claire et plus polyvalente car un chemin de câbles peut également recevoir d’autres composants tels que des tuyaux de refroidissement ou hydrauliques et permet une organisation optimale. Bien entendu, cela exige une bonne coordination et une bonne coopération entre tous les corps de métier impliqués dans le travail. Il faut expliquer au client final qu’il vaut la peine d’installer un seul chemin de câbles plus large pour tous les systèmes requis, même si des coûts supplémentaires sont encourus pour l’installation électrique.

Quand le câblage est fait à l’aide de chemin de câbles, des ajouts ou des remplacements peuvent facilement être effectués sans travaux de démontage majeurs. De plus, les câbles de puissance dans les applications industrielles ont souvent un grand diamètre avec des rayons de courbure correspondants et sont difficiles à tirer dans les gaines de protection.

Un autre avantage offert par les chemins de câbles est la possibilité d’électrification par le haut. Les risques de trébuchement sont ainsi évités, l’espace autour de la machine est libre d’accès pour sa commande, l’introduction de matériel avec le chariot à palettes ou le nettoyage.

Si le client industriel ne demande pas ce type d’alimentation, l’électricien devrait mentionner cette possibilité. La façon dont une machine est alimentée en électricité doit être soigneusement étudiée lors de la planification. Les changements prennent beaucoup de temps et impliquent souvent des coûts supplémentaires – par exemple, parce que la longueur du câble n’est pas suffisante pour un routage plus avantageux.

Chez PWF, la conception est identique pour chaque machine : il y a un support électrique, une petite colonne montante et un petit distributeur de courant protégé par disjoncteur. Cette standardisation permet de déplacer les machines facilement et de les reconnecter sans effort supplémentaire. Le résultat est une situation plug & play, pour ainsi dire.

Les câbles non utilisés existants ne sont pas démontés, mais laissés en place et isolés de manière à pouvoir être réutilisés à tout moment.

Mot magique – préparation du travail

Stefan Rodel est convaincu qu’un électricien peut encore aujourd’hui servir avec succès un client, même si le trajet de déplacement est plus long. Cependant, une condition préalable indispensable est qu’il prépare et planifie le travail avec précision et soin. Il doit d’abord passer en revue le travail dans son esprit et préparer et emporter avec lui tout le matériel et les outils nécessaires – même les petites pièces telles que les barrettes de connexion correspondantes. Tout déplacement non planifié aura un impact direct sur le profit.

Une fois qu’une relation de confiance entre le client et l’électricien a été établie, le temps de travail peut être ménagé et utilisé de manière optimale. L’électricien peut proposer et réaliser des travaux complémentaires pour faire profiter pleinement du côté présence.

Les moyens de communication modernes facilitent la coopération dans ce domaine. Le client peut envoyer les photos numériques à l’électricien et dans certains cas on peut renoncer à un inventaire sur site. Les commandes de matériel peuvent également être passées sur place via la boutique en ligne, ce qui permet de réduire les heures de bureau.

En tant qu’électricien, il est possible de réussir économiquement, à condition de procéder systématiquement, de répondre aux besoins du client et de gérer les situations avec souplesse.

Un distributeur de courant protégé par disjoncteur offre plus de flexibilité en cas de défaut ou d’extension.

Une nouvelle machine de moulage par injection plastique va être installéein. En arrière-plan, une construction spéciale pour les chemins de câbles.

Il est facile d’ajouter ou de modifier la disposition des câbles dans les chemins de câbles.

 

Installation électrique dans l’industrie rendue facile:

  • Pose des câbles sur des chemins de câbles ou des canaux à grille
  • Monter des distributeurs de courant sécurisés par disjoncteur au lieu de prises individuelles
  • Dimensionnement des câbles avec réserves
  • Préparation minutieuse des travaux

Texte rédigé par

Regula Stäuble

sur la base d‘un interview avec

Stefan Rodel

CKW Conex AG