La question de la lumière est essentielle dans l’architecture d’intérieur – elle donne une identité aux couleurs ou modifie leur apparence, elle révèle la structure des objets, des matériaux et de l‘espace. Depuis toujours, les hommes se sont servi des effets de la lumière pour personnaliser leur environnement.
L‘architecte d’intérieur ou l’éclairagiste peut recourir à deux types de lumières pour sa conception: la lumière naturelle et la lumière artificielle.
Dans la mesure du possible, il est préférable de se servir de la lumière naturelle. Elle est la source lumineuse de référence indispensable au bien-être de toute vie. Le système visuel des hommes est le plus réceptif aux longueurs d’ondes de la lumière naturelle émises par le soleil. C’est la raison pour laquelle, l’éfficacité lumineuse de la lumière naturelle est supérieure aux sources d’éclairage artificiels et ces dernières auront la fonction de compléter la lumière naturelle.
Il faut donc que la lumière naturelle puisse pénétrer au maximum l’espace architectural, par exemple en élargissant une baie existante, plutôt qu’en perçant de nouvelles ouvertures dans un mur ou un plafond.
Pour un éclairage avec des sources lumineuses artificielles, nous recommandons de privilégier le choix de la lumière indirecte, en particulier à travers les LED, pour donner une sensation de clarté de l’ambiance aussi proche que possible de celle de la lumière naturelle.
Étant donné le fait que l’éclairage artificiel dépend d’une installation électrique qui ne se modifie sans difficulté une fois qu’elle terminée, il est évident que sa planification doit se faire avec le plus grand soin possible. Cela vaut aussi et surtout pour les rénovations – il est difficile d’intégrer correctement un système d’éclairage une fois les travaux terminés. Quand les installations électriques ne sont pas planifiées en fonction de l’aménagement, le résultat sera fortement conditionné. Une étroite collaboration entre architecte, éclairagiste, installateur électricien et utilisateur de l’immeuble est indispensable.
Dans un bâtiment, chaque pièce a des besoins en éclairage et en ambiance différents.
Description |
Intensité d‘éclairage (E) |
Couleur de lumière |
Couloirs |
50-100 lux |
2500 – 3000 K |
Éclairage de base |
100-300 lux |
2700 – 3000 K |
Tâche visuelle normale (p.e. lire) |
300-500 lux |
3500 K |
Tâche visuelle difficile |
500-2000 lux |
5300 – 6500 K |
Un salon par exemple, devra idéalement comporter plusieurs intensités et différents niveaux d’éclairage selon l’ambiance recherchée : de la lumière vive pour les tâches journalières à la lumière la plus discrète pour les moments d’intimité.
A cela on ajoute des éclairages d’accent sous forme de spots orientables encaissés pour mettre en relief des points focales et encore des lampes de tâche qui s’accordent au style d‘aménagement proposé et qui contribuent à l’harmonie générale.
Enfin, des sources lumineuses qui sont en même temps des pièces d’art et de design, des lampes sculptures pour ajouter au concept d’éclairage une touche finale avec une connotation fortement esthétique.
La lumière, utilisée comme outil d‘agencement
L’utilisation de plusieurs niveaux d’éclairage et la diversification des sources, de leur intensités et de leur caractéristiques, permet de créer plusieurs ambiances, la lumière peut ainsi être adaptée au moment et à la fonction de l’espace.
La lumière et l’ombre sculptent, cachent ou dévoilent l’espace, comme des «matières», des éléments architecturaux, au même titre que le mur et l’espace.
La lumière nous permet de corriger au niveau visuel la hauteur des pièces, lorsqu‘aucune autre intervention n‘est envisageable.
Créer et modifier des espaces
Si l’augmentation des sources de lumière naturelle n’est pas possible, une pièce trop sombre peut être mise en valeur en jouant avec les couleurs ; un plafond blanc avec éclairage indirecte, par exemple, « repousse » les murs, éclaircit la pièce et améliore la perception de l’espace.
Au contraire dans une salle avec beaucoup de lumière naturelle, un plafond foncé et une lumière indirecte créent une ambiance plus chaude et discrète.
Éclairer les murs, vers le bas, permet de mettre le plafond dans l‘obscurité et, de cette façon, de le rapprocher visuellement du sol. Pour augmenter la largeur d’un couloir, nous conseillons d’éclairer uniquement les murs, laissant le sol et le plafond dans l’obscurité.
La sensation de clarté peut aussi être obtenue à travers le contraste clarté-obscurité.
Les possibilité sont illimitées
L’éclairage permet d’influencer les émotions et les états d’esprit. Il dirige de manière naturelle le regard ou engendre un intérêt particulier vers des pièces artistiques ou de décor bien placées et bien illuminées. Aujourd’hui, il y a une grande variété de luminaires et de possibilités disponibles : savoir maitriser la lumière peut faire la différence en termes
de transformation d’un espace et représente la vraie valeur ajoutée d’un projet d’architecture d’intérieur bien réussi.
Texte rédigé par:
Claudia Proto
Architecte
+D Plusdesign
1660 Château d’Oex