15 lauréats et leurs familles, amis, intervenants et représentants de la politique et de l‘économie se sont réunis au Centre Patronal de Paudex, le 27 mars 2018, pour assister à la cérémonie de remise des diplômes fédéraux d’installateur-électricien.
Vivre à travers des objectifs
«Nous sommes ici ce soir parce qu‘un objectif a été atteint.» C’est avec ces mots que Marc Kaiser, directeur de Forsiel (Formation romande supérieure des installateurs électriciens), a souhaité la bienvenue aux diplômés, à leurs familles, leurs amis, leurs patrons, et aux associations professionnelles présents pour témoigner du fait que les lauréats s’étaient fixés un objectif et avaient travaillé dur pour l’atteindre.
Rester attentifs
Passer des années à étudier signifie un effort personnel, mais aussi un effort pour toute la famille. Tenir le diplôme de maîtrise dans ses mains représente le sommet de ce qu’on peut atteindre dans une formation en Suisse. Gérard Constantin, membre du Comité central de l’USIE, compare le niveau des connaissances acquises au cours de cette formation, au niveau d’un master universitaire. Le diplôme amènera à des postes de très grande confiance – une confiance qui implique le devoir de rester à la hauteur des évolutions technologiques. M. Constantin est convaincu que la révolution industrielle 5.0 abordera la question de la place de l’homme dans la technologie. Les installateurs électriciens doivent et devront se poser cette question eux-aussi.
Ils devront identifier les services et les prestations qu’ils pourront offrir aux clients pour apporter une valeur ajoutée.
Les professionnels engagés contribueront au succès de la stratégie énergétique 2050
Pour Jean-Pierre Siggen, Vice-président du conseil de Fribourg Directeur de l’instruction publique, la remise de diplômes est la preuve d’un parcours de formation terminé avec succès, d’une parfaite maîtrise du métier et des compétences personnelles. Les connaissances acquises seront sans doute utiles pour rencontrer les défis de la Stratégie énergétique 2050.
Le rôle de l’installateur électricien dans la mise en œuvre de cette stratégie sera déterminant. Il fonctionne comme lien entre les producteurs d’énergie et les consommateurs et devra conseiller les clients dans le but de garantir un passage réussi aux nouvelles technologies. La branche électrotechnique joue et jouera un rôle fondamental dans le développement de solutions innovantes et de l’amélioration de l’efficacité des bâtiments. La société aura besoin d’acteurs qui soient engagés et qui restent à la hauteur des développements technologiques.
Organisation des cours de formation
En raison du faible nombre de participants francophones, quatre centres de formation romands se sont regroupés sous la bannière du FORSIEL pour pouvoir proposer un cursus de formation complet menant à l’obtention du diplôme fédéral d’installateur-électricien (niveau maîtrise) en Romandie.
Chacun des quatre centres de formation dispense les cours des modules pour lesquels ils se sont spécialisés, à savoir :
- La technique du bâtiment est enseignée par l’Association valaisanne des installateurs électriciens (www.avie-vs.ch).
- La télématique et la technique des réseaux sont prises en charge par le Centre cantonal de formation professionnelle des métiers du bâtiment à Colombier NE
(www.cpmb.ch). - Les cours d’économie d’entreprise, de conduite d’entreprise et de marketing sont dispensés par Romandie Formation, au Centre Patronal à Paudex VD (www.romandieformation.ch).
- La Fondation pour la formation des adultes à Genève (ifage) prend en charge l’analyse technique, économique et le projet ; en outre, elle conçoit les modules d’examen finals et l’organisation logistique des cours (www.ifage.ch).
Si vous êtes titul
aire du brevet fédéral de chef de projet et êtes intéressés à l’obtention de la maîtrise fédérale d’installateur-électricien, vous pouvez en tout temps contacter Mme Françoise Bellina de l’ifage au 022 807 30 86.
Elle dispose de toutes les informations nécessaires et pourra vous conseiller concernant les prochaines unités de formation ainsi que des demandes d’aide au financement .
Le diplôme est le fruit de beaucoup d’années d’études, de sacrifices, de samedis ensoleillés passés en classe. Sans le soutien de beaucoup d’intervenants, des entreprises, de la famille et des amis, aucun des diplômés n’aurait pu réussir. Nous sommes la preuve qu’il est possible de sortir de l’école, faire un apprentissage et de se retrouver, douze ans après, avec une maîtrise fédérale qui équivaut un master.
Ce diplôme en poche nous encourage à continuer à nous informer, à nous intéresser aux nouveautés, à faire des formations continues et à ne jamais nous endormir sur nos lauriers.
La liste des lauréats
Bovet Damien, Les Breuleux
Braillard Christophe, Vuippens
Buchs Flavien, Echarlens
Carvalho Milton, Bramois
Dougoud Jérôme, Bulle
Fabbro Patrice, Gryon
Gaudard Kevin, Bulle
Guarino Juan, Saint-Prex
Martins José, F-Beaumont
Masi Stessy, Fleurier
Nicod Jean Adrien, Bulle
Robert-Nicoud Kenny, Colombier
Tschopp Boris, Miège
Vernet Michael, Chêne-Bougeries
Vuarnoz Ismaël, La Tour-de-Trême
Article rédigé par
Regula Stäuble
Electromagazine
Photos:
Stéphane Etter