WAGO Winsta en pratique

  ompi2.jpg.opt900x446o0,0s900x446

Une technologie de pointe au service d’une géométrie complexe

Simplicité et ergonomie du système de raccordement WINSTA®

Le nouveau bâtiment de l’OMPI, qui abrite la plus grande salle de conférence de Genève, dispose d’un plafond étoilé indémontable, illuminé par quelque 1200 spots. Comment raccorder les lampes? Le défi posé aux techniciens a été relevé par Wago Contact SA. Le spécialiste de la connectique électrique figure parmi les fournisseurs des quelque 70 entreprises qui ont œuvré sur le chantier. Son système de raccordement WINSTA® a permis d’atteindre les objectifs, soit simplicité, gain de temps et économie.

Grâce à WINSTA®, les 1200 spots peuvent être remplacés rapidement et facilement.
Grâce à WINSTA®, les 1200 spots peuvent être remplacés rapidement et facilement.

Unique en son genre, la toute nouvelle salle de conférence de l’Organisation Mondiale de la Protection Intellectuelle (OMPI) a été inaugurée en septembre 2014. Petit bijou de la Genève internationale, elle flotte au pied de la tour originelle de l’OMPI. Formé de quatre boîtes contemporaines, l’édifice a été imaginé par le bureau d’architecture allemand Behnisch, à Stuttgart. L’image d’une sculpture flottante a inspiré sa conception. Le plus grand des quatre éléments imbriqués, qui confèrent à l’ensemble une forme géométrique spectaculaire, semble suspendu au-dessus du sol, grâce à un porte-à-faux massif en bois de 34 mètres de longueur: une prouesse technique extraordinaire et un record pour ce type de bâtiment!

Edifice précurseur et innovant, la salle de conférence de l’OMPI répond largement à toutes les exigences requises en matière de durabilité et de confort d’utilisation. Le projet fait la part belle à la durabilité, utilisant du bois d’origine local, la lumière naturelle, une ventilation hybride (naturelle et mécanique), et un système de climatisation fonctionnant avec de l’eau en provenance du lac Léman. Situé au chemin des Colombettes, à proximité de la Place des Nations, l’espace est prévu pour accueillir les grands rassemblements de l’OMPI, mais également des événements

extérieurs. D’une surface de 1600 m2 et d’une capacité de 900 places en gradins, le bâtiment joue, par sa forme et sa réalisation, un rôle de représentation de l’institution, et symbolise son esprit de modernité et d’ouverture sur le monde.

Grâce au précâblage des plafonds, il était possible de faire des économies de temps lors de l‘installation.
Grâce au précâblage des plafonds, il était possible de faire des économies de temps lors de l‘installation.

Gain de temps
Le plafond de la salle de conférence est parsemé de quelque 1200 petites lampes, qui scintillent comme autant d’étoiles. Ces spots LED sont encastrés dans une voûte de bois indémontable. « La maintenance devait pouvoir se faire facilement, sans perturber le fonctionnement général », rappelle Philippe Coutantic, chef de projet chez Félix Badel & Cie SA à Genève. Mandatée pour réaliser l’équipement technique de la salle de conférence de l’OMPI, cette entreprise générale d’électricité – qui emploie quelque 150 collaborateurs et couvre toutes les spécialités de son domaine d’activité – a opté pour une solution WAGO. Le système de raccordement WINSTA® était en effet le plus approprié. Il permettait non seulement de respecter le timing très serré réservé à la pose (la mise en place a été réalisée en un mois), mais également de garantir une facilité d’opération lors de la maintenance, le tout avec un excellent rapport qualité/prix.

« C’était la solution technique la mieux adaptée », résume Philippe Coutantic. Le cahier des charges comportait en effet de nombreuses contraintes. La puissance requise pour alimenter les 1200 spots (de 35 watts chacun) est très importante. « Si nous avions opté pour un câblage traditionnel, l’installation aurait été très lourde à exécuter, et nous aurions rencontré des problèmes techniques », souligne le chef de projet. Comme la main-d’œuvre coûte cher, mais aussi parce que le calendrier était serré, il était nécessaire de pouvoir intervenir rapidement, afin de réduire au maximum les pertes de temps. Souple et rapide, la solution WAGO a permis de répondre à toutes ces exigences. « Avec WINSTA®, les installateurs ont pu effectuer le précâblage des plafonds. Les spots ont ensuite été raccordés en fonction de l’avancement des travaux des menuisiers via des dérivateurs WINSTA®  en H »,
note Didier Rominger, Area Sales Manager Building chez Wago Contact SA.

 

Remplacement simple et pratique
La maintenance est aisée. Tout le système, non seulement la lampe, mais également la connectique, sont facilement extractibles de la cavité de montage. En cas de remplacement d’un spot, l’opération est simple, puisqu’il suffit de
« déclipser » l’élément du plafond, de détacher la fiche, de remplacer l’éclairage défectueux, et de remettre le tout en place. Le système se verrouille au moyen d’une décharge mécanique qui libère alors un petit « clic » sonore, très utile pour s’assurer que les fiches sont bien en place.

Le raccordement des 900 pupitres de la salle de conférence de l’OMPI reprend le même modèle. « Le système WINSTA®  a permis le précâblage des pupitres. Au moyen d’un dérivateur en T, le raccordement a pu être réalisé dans un laps de temps très court », affirme Didier Rominger.

Pourqoi choisir WAGO:

  • WINSTA® MIDI permet le câblage et la maintenance aisés des luminiares
  • Réduction du temps d‘installation grâce au précâblage des plafonds avec WINSTA®
  • Remplacement simple et fiable des luminaires défectueux
Système de raccordement WINSTA® MIDI
Système de raccordement WINSTA® MIDI