Travaux sur des installations DC

Le courant continu présente plusieurs avantages par rapport au courant alternatif, notamment l‘efficacité énergetique augmentée. Les technologies d‘exploitement et de transport du courant continu se sont améliorées, il est donc très probable que l‘installateur électricien rencontrera davantage d‘installations DC dans les années à venir. Dans l‘article suivant, nous décrivons les risques qu‘il peut rencontrer en manoeuvrant avec des batteries DC.

Les dangers des batteries

Les principaux dangers sont :

  • les explosions*,
  • les brûlures par acide sulfurique (électrolyte),
  • les décharges électriques.

* De l’hydrogène et de l’oxygène sont produits par électrolyse lors de la charge des batteries. L’hydrogène forme avec l’air un mélange explosible (gaz tonnant). L’émission de ces gaz est la plus importante en fin de charge et surtout en cas de surcharge. Même après l’arrêt de l’équipement de charge, des gaz peuvent encore être émis pendant une heure.

On peut diviser les batteries en différentes catégories avec des risques spécifiques à chaque modèle :

Utilisation

Tension

Technologie

Danger

Batteries de démarrage, groupes électrogènes de secours, véhicules

12 / 24 V DC

Plomb

Arc électrique, gaz détonant, acide

Alimentation de circuits de sécurité

24 à 110 V DC

Plomb ou nickel-cadmium le plus souvent

Installation ASi

200 à 800 V DC

Généralement plomb

Électrocution, arc électrique, risque d’incendie

Batteries de traction dans des véhicules électriques

60 à 1000 V DC

Lithium ou nickel-hydrure métallique

À garder à l’esprit !
  • De plus en plus souvent quand on parle de tension continue, on est dans le domaine de la basse tension (installation ASI, photovoltaïque, etc..). S’il n’y a pratiquement pas de risque de crispation musculaire, celui de fibrillation cardiaque, pouvant entraîner la mort, est important pour des tensions DC de plus de 120 V.
  • En cas d’électrocution avec des batteries, la tension ne peut souvent pas être coupée.
  • Un courant de choc en DC engendre plus souvent des brûlures internes ou un effet électrolytique qu’un courant de choc AC.
  • Les batteries peuvent générer des courants de court-circuit de plusieurs kA même avec des tensions très faibles. Par exemple une batterie 24 OPZS 3000 (pour du solaire) peut avoir un courant de court-circuit de 19,2 kA alors que la tension n’est que de 2 V. Le risque de brûlure et d’incendie est donc très important en cas de fausse manipulation.
  • Les batteries à électrolyte liquide (par exemple batterie au plomb pour voiture) peuvent dégager des gaz explosifs. Ces mêmes batteries contiennent de l’acide qui est un autre risque de brûlure que celles dues à un arc électriques.
  • Les batteries au lithium sont très sensibles aux températures élevées et aux surcharges. Elles peuvent ainsi être à la source d’un incendie (très difficile à éteindre).
La prévention de base

Il est possible d’éviter la formation d’un mélange explosible grâce à des mesures de ventilation (effet de dilution) :

  • Ventiler efficacement la zone concernée, manipuler les câbles du chargeur uniquement hors tension (risque d’étincelles) ;
  • Prévenir le risque de court-circuit (câbles détériorés, montres, bracelets, etc.) ;
  • Ouvrir les couvercles des batteries durant la charge (risque d’accumulation de gaz explosible) ;
  • Nettoyer et sécher les surfaces des batteries durant la charge (risque de courant de fuite et de dommage suite à la corrosion) ;
  • Éviter le risque de production d’étincelle à proximité (soudage, brasage, meulage, etc.) au moins 1 mètre autour de la batterie ;
  • Utiliser des moyens de transport appropriés (risques de doigts / main pincés, orteils écrasés en cas de chute, lésion dorsale en cas de mauvaise position de transport) ;
  • Utiliser des lunettes de protection et des gants résistants aux acides lors de travaux de contrôle ou de maintenance (projection d’acide sulfurique).
Prévention chez les électriciens

Les installations avec des batteries sont souvent des installations à courant fort et il faut respecter la NIBT et les directives de l’ESTI. Dans les installations réalisées en mode de protection TN, comme par exemple dans des installations ASI, un des pôles (le négatif) de la batterie est mis à la terre. Un risque d’électrocution existe donc si une personne sur un emplacement non isolé ou en contact avec une partie mise à terre touche un élément raccordé au pôle positif de la batterie.

Le risque d’arc électrique étant très important, il est impératif de porter des EPI en rapport au courant de court-circuit. Pour le connaître, le praticien se référera à la documentation du fabricant.

Lors de travaux sur des batteries au plomb (ou toutes batteries à électrolyte liquide), il faut impérativement se protéger des acides en portant des gants résistants aux acides et des lunettes de protection.

En aucun cas, on ne peut bricoler des chargeurs pour des batteries lithium ni utiliser des chargeurs prévus pour d’autres types de batterie.

Sources :
info 4048 Electrosuisse
SUVA
Cours « préventions des accidents »

Texte rédigé par :
Denis Schneider
CPMB, Colombier