Protection contre la foudre

Protection contre la foudre et les surtensions pour les éclairages à LED

Base

En raison de leur intensité lumineuse, de leur efficacité énergétique et de leur robustesse, les éclairages à LED conviennent de manière optimale pour l‘éclairage de rue, l‘éclairage de signalisation et d‘objets dans les halls industriels et commerciaux. Étant donné que pour la même intensité lumineuse, les éclairages LED consomment jusqu‘à 70 pour cent d‘énergie de moins que les éclairages courants, ils contribuent significativement, tout au long de leur durée de vie pouvant atteindre 100 000 heures, à la réduction des coûts de l‘énergie.

Dangers

Dans les éclairages de rue, en raison de leur situation, les lampes à LED sont directement exposées aux impacts proches de la foudre et aux surtensions. Dans les bâtiments, il existe à l‘allumage de tubes fluorescents ou de lampes HQI un risque d‘endommagement ou de vieillissement prématuré dû aux surtensions de manoeuvre élevées pouvant atteindre 5 000 volts. Ces contraintes peuvent entraîner la réduction de l‘intensité lumineuse ou la destruction des ballasts électroniques.

Le risque : des pannes ainsi que des coûts de réparation élevés, qui rallongent la durée d‘amortissement. Par conséquent, il convient d‘utiliser une protection adaptée contre les dommages dus à la foudre ou aux surtensions.

Lieu d‘installation de la protection contre la foudre et les surtensions

L‘utilisation d‘une protection contre les surtensions est nécessaire pour assurer la sécurité de fonctionnement.

Les appareils de protection contre les surtensions doivent être conformes à la norme de contrôle EN 61643-11 et dériver efficacement et sans dysfonctionnement les courants de décharge de plusieurs milliers d‘ampères. Selon la norme de contrôle, chaque appareil de protection doit bénéficier d‘une surveillance thermique et, en cas de défaut, être déconnecté en toute sécurité.

Lors d‘un impact direct de la foudre dans le lampadaire (Image en haut), une grande partie du courant de foudre passe directement dans le sol et crée une différence de potentiel par rapport au câble d‘alimentation. Les parafoudres simples ou combinés performants peuvent dériver les courants à haute énergie.

Raccordement

L‘appareil de protection ÜSM-LED 230 peut être installé en série ou en parallèle par rapport aux lampes. Les différents branchements permettent d‘augmenter au maximum la disponibilité (raccordement parallèle) ou, en cas de défaut sur l‘appareil de protection, la lampe peut être arrêtée (raccordement en série).

Conclusion

Un appareil de protection adapté raccordé devant les pilotes LED électroniques constitue une barrière contre les surtensions. La durée de vie des lampes à LED est garantie et l‘investissement sécurisé.

Le programme OBO ProtectPlus offre des solutions sûres pour les installations d‘éclairage.

Bettermann AG
Lochrütiried 1
6386 Wolfenschiessen
Tél : +41 21 320 77 70
info@bettermann.ch
www.obo.ch/fr-ch