MacAdam et les LED

MacAdam est encore très peu connu des installateurs-électriciens. Pourtant il est très important dans le choix de luminaires LED dont on voit les diodes électroluminescentes.

Lorsqu’un fabricant de LED met sur le marché ses sources lumineuses pour les constructeurs de luminaires, il indique associé à chaque lot vendu une caractéristique nommée MacAdam. On peut créer des LED de différentes couleurs et de différentes températures de couleur. Malheureusement, même avec une fabrication
identique, on observe quelques variations de couleurs. Si des LED de températures de couleur et de teintes assez proches sont utilisées dans un luminaire sans que l’utilisateur ne puisse voir les LED cela n’a aucune importance. Par contre si les LED sont visibles, alors ces différences risquent d’être visibles et cela va nuire au confort visuel et à l’esthétique du luminaire.
Dans la pratique, il existe huit températures de couleurs standardisées {2700 K (blanc chaud), 3000 K (blanc neutre), 3500 K (blanc froid), etc. jusqu’à 6500 K (lumière du jour)}. Dans un lot de LED à 3000 K, comme pour les autres températures de couleur, on trouvera des LED un peu plus ou un peu moins verte, bleue ou rouge ainsi qu’une température de couleur qui peut varier en gros de 2850 à 3200 K.

L‘opticien colorimétriste américain MacAdam s‘occupait de la perception des couleurs. Il a découvert que des participants à un test étaient capable de différencier sept teintes de blanc qui étaient situés dans un rayon autour d‘une température de référence. Ce rayon avait toujours une forme élliptique. Il a recherché que la surface d‘une éllipse pouvait être subdivisée selon la probabilité qu‘une différence dans le blanc était perceptible.

Dans ce contexte, ces probabilités sont appelées Step ou SDMC :
Plus le Step est bas, moins les différences sont persceptibles.

–    Step 1 : pas de différences visibles
–    Step 2 à 4 : différences perceptibles    (97% des personnes notent une différence)
–    Step 5 à 7 : différences visibles    (99.7% des personnes notent une différence)

Un constructeur de luminaires dont les LED sont visibles, met un choix de LED qui sont dans les Step 1 à 3. Il notera simplement MacAdam 3 dans sa documentation. Un MacAdam supérieur à 3 donnera des luminaires avec des différences de couleurs visibles. L’installateur électricien doit donc conseiller uniquement des luminaires LED avec un MacAdam de 3 au maximum lorsque les LED sont visibles.

Exemple de descriptif d’un luminaire LED :
Downlight encastré Zeis LED
LED (diode électroluminescente)
puissance du système: 29 W
flux lumineux de luminaire 2500 lm
3000 K, LED blanc chaud
MacAdam 3
700 mA, 220-240 V
rayonnement direct

Texte rédigé par
Denis Schneider
CPMB, Colombier