LIAISON EQUIPOTENTIELLE

La révision de la NIBT 2015 a entraîné quelques changements par rapport à la NIBT 2010 qui portent essentiellement sur des formulations. Cet article traite le thème des liaisons équipotentielles en application de la norme. Le monteur électricien et le contrôleur qui vérifie chaque installation avant d’en autoriser l’exploitation portent en effet la responsabilité civile et pénale de la bonne exécution de l’installation qui, dans son état originel, garantira l’exploitation en toute sécurité.

En raison des différentes évolutions techniques, les conduits métalliques des lignes d‘alimentation et des installations à courant fort et faible posées dans les bâtiments modernes sont désormais beaucoup plus nombreux qu’autrefois. De nouveaux systèmes viennent d’ailleurs s’y ajouter sans cesse :

•    les conduits de chauffage mitpotentialausggleich

•    les installations d‘aération et de climatisation
•    les installations d‘antenne
•    les installations de télécommunication et
informatiques
•    les câblages universels des bâtiments
•    les systèmes MCR
•    les systèmes de bus, etc.

Ces différents systèmes de conduit et de canalisation forment à l‘intérieur des bâtiments un réseau ramifié de systèmes métalliques à imbrication complexe.

La NIBT 2015 exige une liaison équipotentielle qui relie entre eux TOUS LES SYSTÈMES MÉTALLIQUES ÉTENDUES DU BÂTIMENT. Un tel dispositif ramène à des valeurs quasi identiques les potentiels présents dans toutes les parties métalliques. Il réduit aussi considérablement les tensions de contact pouvant survenir entre différents systèmes en l’absence de liaison équipotentielle de protection.

Une liaison équipotentielle de protection qui relie entre eux les systèmes métalliques situés à l‘intérieur d‘un bâtiment est réalisée afin de maximiser la protection en cas de défaut sur le réseau électrique et notamment de défaut lié à des potentiels différents.

 

L‘intégration de systèmes métalliques dans une liaison équipotentielle de protection maillée améliore l‘efficacité des mesures de protection et réduit en grande partie les différences de potentiel.
Dans les bâtiments, les parties conductrices sont interconnectées par l‘intermédiaire de la barre de terre principale et les masses des récepteurs sont reliées à la liaison équipotentielle de protection via les conducteurs de protection. En cas de défaut (dû par exemple à un court-circuit à la masse d‘un équipement), les parties conductrices intégrées à la liaison équipotentielle de protection sont soumises à une tension de défaut.
À quelques exceptions près, ceci vaut aussi pour les sols et les parois situés dans la sphère d‘action de la liaison équipotentielle de protection. À ce propos, la tension de contact est déterminée uniquement par la chute de tension sur le conducteur de protection du matériel en court-circuit.
La liaison équipotentielle de protection réduit la tension de contact éventuelle et en conséquence la mise en danger de personnes. Par ailleurs, elle améliore l‘efficacité des mesures de protection par conducteur de protection.

Meilleure efficacité de la coupure automatique

La liaison équipotentielle de protection offre également une amélioration de la protection en cas de défaut dans les cas où la seule coupure automatique ne suffit pas ou ne fonctionne pas à cause de différents défauts. Dans ce dernier cas, la liaison équipotentielle de protection augmente la fiabilité des mesures de protection par conducteur de protection étant donné qu‘elle est montée par endroits en parallèle au conducteur de protection existant et qu‘elle procure à la «coupure du conducteur de protection» une certaine réserve en cas de défaut. Si cette mesure de protection est appliquée dans le système TN d‘un bâtiment et si le conducteur PEN est par conséquent relié à la liaison équipotentielle de protection, les parties mises à la terre et intégrées à cette dernière telles que les électrodes de terre de fondation ou les électrodes artificielles (rubans ou piquets de terre) améliorent alors la terre de service du réseau de distribution. Aucune limite n‘est fixée pour la chute de tension admissible maximale entre les parties conductrices intégrées à la liaison équipotentielle de protection.

Une efficacité incontestée

La réduction de la tension de contact grâce à la liaison équipotentielle de protection est un fait avéré incontestable. Il est tout aussi incontestable que l‘effet produit par la liaison équipotentielle de protection a ses limites.
Intéressons-nous au cas de défaut dans le système TN pendant la période entre l‘apparition d‘un court-circuit à la masse (ou d‘un court-circuit unipolaire) et la coupure du défaut. La liaison équipotentielle de protection réduit premièrement la tension de contact entre les masses qu‘elle relie et les parties métalliques (par exemple les conduits).
De plus, les tensions de contact entre les parois, les planchers et d‘autres parties métalliques qui ne sont pas été intégrées à la liaison équipotentielle de protection sont également réduites. Dans le cas d‘une liaison équipotentielle de protection multiple, le montage en parallèle du conducteur de protection avec les parties métalliques permet donc de réduire la résistance de ce dernier.

Questions importantestabelle.jpg.opt430x175o0,0s430x175

Au moment de réfléchir à la nécessité d‘intégrer une partie conductrice dans la liaison équipotentielle de protection, il est judicieux de répondre aux questions suivantes afin de parvenir à l‘objectif fixé:

  • S‘agit-il d‘un élément conducteur étranger?
  • Y a-t-il d‘autres parties conductrices simultanément accessibles?
  • La présence d‘un conducteur de protection (ou de plusieurs) est-elle suffisante?

Il faut également définir les parties conductrices dont il est ici question. Par définition, les éléments conducteurs étrangers désignent des parties qui ne font pas partie de l‘installation électrique et qui sont susceptibles d‘introduire un potentiel étranger. La notion de «potentiel étranger» désigne en premier lieu le potentiel de la terre neutre ou bien le potentiel de terre (terre de référence). L’éventualité qu‘il soit question d‘autres potentiels électriques est plutôt à exclure dans le contexte de la liaison équipotentielle de protection.

 

Quels éléments doivent être intégrés à la liaison équipotentielle?

Dans chaque immeuble, le conducteur de terre et les parties conductrices suivantes doivent être reliées à la liaison équipotentielle de protection par la barre de terre principale :

  • les conduits métalliques entrant dans le bâtiment, par exemple d’alimentation en eau et en gaz
  • les conduits métalliques des installations de chauffage, de ventilation et de climatisation
  • le conducteur de mise à la terre et la barre de terre principale
  • le conducteur PEN de la ligne d’amenée
  • le conducteur de protection principal (PE)
  • les renforcements métalliques des constructions d’immeuble en béton armé (aciers à béton), pour autant que cela soit possible et important du point de vue de la sécurité
  • les éléments conducteurs étrangers s’ils sont accessibles dans l’état usuel d’utilisation (par définition, les éléments conducteurs étrangers désignent des parties qui ne font pas partie de l’installation électrique et qui sont susceptibles d’introduire un potentiel étranger)
  • les installations photovoltaïques (constructions de fixation), à moins que tout le côté DC soit réalisé selon la classe de protection Il et que l’onduleur présente une séparation galvanique
  • le système de protection contre la foudre LPS (Lightning Protection System)

uebersicht_potential.jpg.opt884x884o0,0s884x884

Si les façades, les surfaces et les constructions conductrices des bâtiments nécessitant une protection contre la foudre ne présentent pas de liaison «naturelle» suffisante avec la barre de terre principale, il faut les relier à la liaison équipotentielle de protection. Les parties conductrices provenant de l‘extérieur du bâtiment doivent être reliées entre elles le plus près possible de leur point d‘introduction dans le bâtiment.

Les enveloppes métalliques des câbles et des lignes de télécommunications doivent être intégrées dans la liaison équipotentielle de protection, un processus qui nécessite de demander l‘accord de l‘exploitant de ces câbles et de ces lignes.
Cette énumération contient surtout les parties conductrices très répandues. Les parties conductrices moins fréquentes telles que les buses d’aspersion ou les conduits d‘extinction d‘incendies ne sont pas mentionnées, bien qu‘il soit impérativement à intégrer dans la liaison équipotentielle de protection. Les systèmes relatifs aux technologies de l‘information et de la communication et les installations d‘antenne sont intégrés à la liaison équipotentielle de protection.

Il est également nécessaire d‘intégrer les voies ferrées et les charpentes de grue dans la liaison équipotentielle de protection, le cas échéant.

Télécharger cet article sous format pdf.