Liaison équipotentielle dans une boucherie

Les constructions métalliques de parois creuses doivent-elles être connectées à une liaison équipotentielle de protection ?

Les travaux de finition d’une boucherie s’étendent sur trois étages avec 20 à 25 locaux, de la salle de séjour jusqu’aux chambres froides. Les séparations sont réalisées en panneaux sandwich en tôle d’acier inoxydable laquée blanc d’une épaisseur de 1 mm. La grandeur des panneaux n’est pas uniforme mais la moyenne est de  1.5 x 2 m. Le montage se fait par assemblage de type rainure et languette, c’est-à-dire que les panneaux sont réunis par emboîtement. L’alimentation de la nouvelle distribution secondaire de l’extension se fait par un câble de 5 x 95 mm2.
Est-ce que tous les panneaux doivent être connectés à une liaison équipotentielle? Est-il suffisant de connecter chaque local seulement une fois? Dans ce cas, quelle est la section prévue par la norme?

Du fait qu’il s’agit de grandes surfaces métalliques, les normes NIBT prévoient le raccordement du conducteur de potentiel selon 4.1.3.1.2. Il faut partir du principe que les panneaux sandwich se touchent par contact métallique ou sont reliés électriquement par les équerres de fixation métalliques. Par conséquent, la connexion ne doit être réalisée qu’une fois par local. Selon la norme 5.4.4.1.1 B+E, la section du conducteur d‘équipotentialité ne doit pas être supérieure à 16 mm2. Ce qui est le cas pour cette installation.

section du circuit déterminant

section de la liaison équipotentielle de protection

4 mm2

6 / 10 mm2 *

6 mm2

6 / 10 mm2 *

10 mm2

6 / 10 mm2 *

16 mm2

10 mm2 *

25 mm2

10 mm2 *

35 mm2

10 mm2 *

50 mm2

10 mm2 *

* si une protection contre la foudre est incluse