Intervention dans les installations vétustes

Intervention sur des tableaux électriques dans les installations vétustes

Lors de notre pratique, nous sommes régulièrement amenés à intervenir sur des installations vétustes qui ne répondent plus aux normes actuelles. Les accidents qu’il y a eu entre temps nous ont permis d’augmenter notre expérience en matière de sécurité. Il est donc important de savoir quelle doit être l’attitude du praticien et du contrôleur lorsqu’il est confronté à des interventions sur des tableaux existants.

L’échange d’un tableau électrique dans une installation existante est à considérer comme une modification importante de l’installation, même si on n’intervient pas sur les lignes de distribution terminales. Il est donc obligatoire de procéder à la pose de DDR 30 mA sur les lignes alimentant des prises à libre emploi. Lorsque les canalisations passent dans les zones particulières, comme le sont par exemple celles avec des dangers d’incendie, on doit poser des DDR, comme on le ferait dans une installation neuve.

Malheureusement il existe encore beaucoup d’installations dont le mode de protection est la mise au neutre selon le schéma 3 (conducteur unique jaune avec les fonctions de conducteur neutre et de protection). Dans ce cas après la pose de DDR n’est pas souhaitable. Ces lignes étant vouées à être changées dans un futur proche, il convient de prévoir la place sur le nouveau tableau pour la pose de DDR lors de ces prochaines interventions.

Voici pour mémoire les hauteurs actuellement en vigueur concernant les matériels posés dans un ensemble d’appareillage.

Un autre cas de figure fréquent est la pose d’un nouveau coupe-surintensité lorsqu’une nouvelle ligne est installée, alors que le tableau de distribution est posé trop haut. Dans ce cas la NIBT actuelle doit être respectée quelle que soit la hauteur du tableau existant, car il s’agit d’une extension dans une installation existante. Il faudra mettre le nouveau coupe-surintensité à une hauteur maximum de 2 mètres (2,5 m si le tableau est au-dessus d’une porte). Il semble évident pour chacun qu’il sera bon de conseiller au propriétaire d’adapter la hauteur du tableau existant à celle indiquée dans la norme.

Lors d’un contrôle périodique, on ne peut pas obliger le propriétaire à modifier la hauteur de son tableau, ce dernier bénéficiant d’une situation acquise.

Il peut arriver que le compteur se trouve dans une partie privée de la construction empêchant ainsi le distributeur d’y accéder. En cas d’intervention sur le coupe-surintensité ou la ligne d’abonné ou encore sur le compteur, il faut déplacer le compteur sauf dérogation du distributeur (par exemple pose d’une prise pour le relevé à distance).

De vieux coupe-circuit à broches

Quand un installateur voit, lors d’une intervention, que des coupe-circuit à broches (par exemple Gardy) sont encore utilisés, il se doit d’en proposer l’échange, car il est pratiquement impossible de trouver de neufs produits pour les remplacer, ce qui ne peut qu’augmenter le risque de «maquillage».

Par contre le conseiller en sécurité doit, lors du contrôle périodique, imposer le passage à des coupe-surintensité à fusibles Diazed ou des disjoncteurs de canalisation.

Toujours lors d’un contrôle périodique, si le conseiller en sécurité trouve des fusibles 6A enrobés de papier d’aluminium ou équipés d’un autre système qui empêche une coupure en cas de surcharge ou de court-circuit (par exemple suppression de la bague de calibrage 6A et pose d’un fusible de 10A), il doit imposer le passage à des fusibles ou des disjoncteurs de 10A au minimum et adapter la section des fils à l’intensité assignée de ce nouveau coupe-surintensité. De toute évidence, l’installation électrique n’est plus dimensionnée selon les courants absorbés par les appareils utilisés par le propriétaire ou le locataire. Par contre si l’installation n’a pas été modifiée (fusible de 6A et bague de calibrage ou vis de contact 6A présente), le conseil de changer est le bienvenu, mais il n’y a pas d’obligation à exiger l’échange.

Il devient de plus en plus fréquent d’être amené à installer une nouvelle prise pour recharger un véhicule électrique. Dans ce cas cette prise doit être au minimum une prise Euro 16 A (pas de T13 ou T25). Son coefficient de simultanéité est de «1» ce qui signifie qu’il faut une ligne directe entre le tableau existant et cette prise. La canalisation sera protégée individuellement par un coupe-surintensité et un DDR 30 mA. Si le client a deux voitures électriques, il faut deux lignes distinctes, deux coupe-surintensité et deux DDR.

Disjoncteur différentiel FI moderne

Pour terminer, lors de chaque intervention, il faut informer ou rappeler au client qu’il doit tester périodiquement ses DDR en pressant sur la touche «Test» de son DDR ou de sa prise SIDOS. La périodicité est donnée par le fabricant (ci-contre : tous les six mois). S’il n’y a pas d’indication de périodicité, la NIBT impose un test une fois par année et l’ensemble de notre corporation propose deux fois par année : aux changements d’heure été-hiver et hiver-été.

Sources : NIBT 2015 : 1.1.1; 5.3.9.8.5; 7.22.3; 7.22.5.3
Info 2077
Guide technique et administratif à l’intention des instances de contrôle et des installateurs

Denis Schneider
CPMB, Colombier