Univers énergétiques

Le schéma de réflexion de l’AES pour l’approvisionnement énergétique de la Suisse en 2035

Comment notre système énergétique pourrait-il se présenter en 2035? Quels modèles de marché et d’affaires ont des chances de réussite? Quel sera le rôle de l’hydraulique? L’Association des entreprises électriques suisses (AES) s’est penchée sur ces questions dans le rapport «Univers énergétiques» qui vient de paraître.

Économie, politique, technologie: toutes ces sphères influencent la transformation de notre système énergétique, qui connaît une évolution rapide. Or cela affecte la production, le transport et la consommation. En même temps, les réseaux énergétiques se rapprochent. Étant donnée l’inefficacité des prévisions traditionnelles face à une telle complexité, l’Association des entreprises électriques suisses (AES) opte pour une approche descriptive à travers le projet «Univers énergétiques». Quatre sièges représentent quatre univers énergétiques possibles en 2050, dont les caractéristiques principales ont été poussées à l’extrême: une chaise en bois pour le «Local World», une bergère pour le «Trust World», un siège d’avion pour le «Trade World» et un fauteuil de bureau pour le «Smart World». Chaque monde a des antécédents différents, dispose d’un approvisionnement énergétique typique et abrite un marché distinct assorti d’opportunités distinctes.

Ces quatre univers envisageables sont aussi variés que fascinants. Car notre système énergétique réel va prendre forme à l’intérieur de ces limites. La «Tendance 2035 de l’AES» montre la direction vers laquelle il devrait tendre, sur la base des connaissances actuelles. Elle contient des éléments issus de tous les univers décrits – et est constamment adaptée en fonction des derniers résultats de recherche.

Le rapport complet est téléchargeable sur le site Web www.strom.ch.

Pour en télécharger le pdf, cliquer ici.