Une installation photovoltaïque pas très catholique

Les installations photovoltaïques ont le vent en poupe. Sentant les bonnes affaires, beaucoup se lancent dans les centrales solaires sans le bagage technique nécessaire à la bonne réalisation de celles-ci. D’apparence plutôt simple, ces installations regorgent de spécificités subtiles qui influenceront la sécurité, le rendement et le bon fonctionnement d’un projet.

Dans l’exemple, cette installation pose plusieurs problèmes notamment d’un point de vue de la norme et de la sécurité. On notera en premier lieu la liaison équipotentielle de la centrale par la conduite d’eau. Le mode de raccordement ne garantit pas une fiabilité de la connexion suffisante selon NIBT 5.4.2.3. On notera également l’alimentation de deux circuits de modules photovoltaïques différents par le même câble (TT 5×2.5) au départ des onduleurs et l’absence de liaisons équipotentielles sur le champ solaire selon NIBT 7.12.5.4. Après contrôle de cette installation, celle-ci sera en grande partie démontée pour une remise en état complète.

Bien qu’il soit convenu que certains travaux peuvent être réalisés sans autorisation d’installer (par exemple, la mise en place des modules sur la toiture), la présence d’une entreprise d’installation autorisée reste toujours indispensable dans tous les cas.

Photos : Yann Hodler – Effitec SA

Texte rédigé par

Jérôme Tock

Effitec SA