Technique complexe – réalisation simple

Depuis ces 50 dernières années, il s’avère que des petites entreprises élaborent de nouvelles approches raffinées dans le domaine de la technique. Elles remettent en question des solutions existantes et pensent selon de nouveaux schémas. Le luminaire intelligent IL1 de Swisslux, qui dispose de la fonction chenillard, fait partie de cette catégorie et les situations ci-après le prouvent

Situation 1 : Isabelle Durand entre le soir dans la cage d’escalier de son immeuble. Le luminaire varie aussitôt sur 100% dans l’entrée. Les luminaires des étages voisins éclairent à une puissance de 5%. L’éclairage est toujours légèrement en avance sur Isabelle et l’accompagne jusqu’à la porte de son appartement.

Situation 2 : Pierre Morel est assis dans le bureau et il s’étonne que, sur les 30 luminaires au plafond, seuls ceux situés autour de son poste de travail éclairent à pleine puissance ; les autres restent sur 10%. Si d’autres personnes entrent dans le bureau, de plus en plus de zones s‘éclairent.

Situation 3 : Dans la nouvelle salle de réunion, Pierre allume quatre rangées de luminaires d’une pression sur un bouton poussoir. Les luminaires près de la fenêtre n’éclairent presque pas, alors que la rangée tout au fond dispense la plus forte luminosité. Quelle que soit la place occupée autour de la longue table de réunion, la luminosité est identique.

Le nouveau luminaire intelligent IL1 de Swisslux permet des installations d’éclairage complexes sans capteurs externes ni appareils de commande.

 

Le luminaire intelligent IL1

Ces applications, entre autres, ne requièrent aucun autre appareil de commande en plus des luminaires intelligents. Des capteurs externes et des systèmes de gestion de la lumière ne sont pas nécessaires. Pour ces scénarios – et il y en a beaucoup d’autres – l’intelligence est complètement intégrée dans chaque luminaire. Tous les luminaires communiquent entre eux via un fil à courant fort supplémentaire. Chaque luminaire est doté d’un détecteur de présence intégré et d’une mesure de la lumière, qui fait la distinction entre la lumière artificielle et la lumière du soleil. Le minuscule détecteur de présence intégré est à peine visible. Des boutons poussoirs externes ou horloges programmables permettent d’utiliser les fonctions Touch-Dimm, ON/OFF, Lumière permanente, Appel de scénarios, etc. Des programmes de commande enregistrés sont disponibles départ usine pour diverses applications comme la cage d’escalier, le couloir, le foyer, le séjour, le bureau ou le bureau ouvert (openspace ).

Définir des adresses pour les groupes d’éclairage et sélection de l’application par un numéro de programme, fini.

Et qui réalise la configuration ?

Belle technique, nouvelle et complexe – mais qui la maîtrise? Tout un chacun, de l’apprenti au contremaître, peut procéder à la configuration des nouveaux luminaires intelligents de Swisslux. Prenons par exemple un bureau paysager. Tous les luminaires échangent automatiquement des informations via le fil à courant fort supplémentaire. Qu’est-ce qui doit être configuré ? On appuie sur la touche de programmation P+ jusqu’à ce que le numéro « 8 » s’allume à l’écran et affiche par conséquent le programme de commande pour l’application « Bureau paysager ». Une pression longue sur le bouton permet de transférer le programme de commande à tous les luminaires du système. Pour la fonction chenillard, si elle est souhaitée par exemple dans la salle de réunion, on crée différents groupes d’éclairage. On assigne une adresse à chaque luminaire via deux interrupteurs rotatifs. Pour ce faire, un tournevis suffit. D’autres connaissances ne sont pas requises.

Éclairage de secours intelligent

Tous les types de luminaires, ronds ou linéaires, pour montage encastré ou apparent, sont disponibles avec la fonction éclairage de secours. Grâce à une batterie intégrée, les luminaires éclairent à environ 10% de leur puissance jusqu’à trois heures. Une alimentation électrique de secours centralisée avec une tension continue est également possible. La technique LED la plus moderne garantit une faible dissipation de chaleur et ne soumet les accumulateurs intégrés à aucune contrainte thermique. Pour un indice Ra (IRC) de 80 et une température de couleur de 3000 K ou 4000 K, les luminaires fonctionnent avec jusqu’à 108 lm/W – mesure effectuée, bien entendu, avec couvercle.

Disponible également comme luminaire ronde, version montage apparent ou encastré.

Séduisant… et d’un coût abordable ?

Il est évident que les luminaires intelligents ne peuvent être comparés, ni sur le plan du prix, ni sur celui de l’utilité, aux produits du marché de la construction: un éclairage est une affaire de long terme. Les concepts d’éclairage économiques se rentabilisent sur les années grâce à une plus faible consommation et une valeur ajoutée en termes d’image. Les solutions classiques requièrent des systèmes de gestion de la lumière et des capteurs externes en plus des luminaires communiquant par buss. Chez Swisslux, les concepts d’éclairage intelligents sont mis en œuvre en appuyant sur un bouton.

Pas de câbles bus, pas de capteurs externes ni d’appareils de commande. Raccorder simplement tous les luminaires via le fil «D» à courant fort supplémentaire.

Bilan

Le nouveau luminaire intelligent IL1 de Swisslux permet des applications complexes de manière simple. Les capteurs externes et appareils de commande sont superflus. La fonction chenillard est un élément important des luminaires intelligents. Le paramétrage est intuitif et s’effectue en sélectionnant de nombreuses applications préprogrammées. La mise en réseau des luminaires est assurée par un fil à courant fort supplémentaire, qui relie tous les luminaires entre eux. Pourquoi reporter à demain alors que la technique existe aujourd’hui?

 

Swisslux SA

Industriestrasse 8, CH-8618 Oetwil am See

Tél. +41 43 844 80 80, Fax +41 43 844 80 81

info@swisslux.ch, www.swisslux.ch