Systèmes de protection incendie

L‘installation de l‘équipement du réseau de sécurité est souvent marquée par des erreurs et des incertitudes. Au quotidien, c‘est toujours la même question qui se pose : Quelles exigences doivent être respectées pour obtenir une installation professionnelle, conforme et sûre en cas d‘incendie ?

Les normes et réglementations en vigueur (AEAI2015 & NIBT2015) font peser des exigences élevées sur l‘infrastructure électrique d‘aujourd‘hui. Elles traitent des questions importantes telles que la « sécurité et charge calorifique dans les voies d‘évacuation » et la disposition des « circuits de sécurité ».

Que ce soit pour l‘évacuation ou la lutte contre l‘incendie, les installations techniques sont des éléments qui comptent dans la protection incendie d‘un bâtiment. Les différentes options d‘installation pour les systèmes de câblage et les différents fabricants de même que les certificats parfois très confus constituent souvent une gêne majeure pour l‘installateur. Cela conduit à beaucoup d‘incertitude dont une des origines est la mauvaise interprétation de la notion de « maintien de fonctionnement, sécurité de fonctionnement ».

Par exemple, le marquage « FE180 » des câbles est souvent lu comme « intégrité 180 minutes » – une erreur!

Cette abréviation désigne en fait la classification de l’isolation à la propagation des flammes selon la norme DIN VDE 0472-814.

Mais que signifie réellement « sécurité de fonctionnement » ou « maintien de fonctionnement » ?

Chemin de câbles avec maintien de fonctionnement RKSM (suspension centrale)

Des « systèmes de câblage avec sécurité de fonctionnement intégrée » selon DIN 4102 Partie 12 ont démontré dans un essai pratique au feu leur capacité de résister au feu pendant un laps de temps défini. Le système de câblage dans son ensemble est composé notamment du système de pose, des câbles et des conduits avec sécurité de fonctionnement intégrée. Seule la combinaison de ces éléments fait de l‘installation un système de maintien du fonctionnement véritable. Dans ce cas, le symbole est composé de la lettre « E » accompagnée d‘un nombre qui désigne la durée en minutes.

FE Exposition à la flamme – Isolation

E Maintien de fonctionnement E30-E90

Beaucoup d’installateurs, planificateurs, etc. n‘ont pas clairement conscience qu‘il existe des normes parfaitement définies pour les systèmes de maintien de fonctionnement. Quels sont les matériaux qu‘il est possible d‘utiliser ensemble, quels sont les types de câbles admis ou imposés, quels sont les paramètres d‘installation (distances d‘appui, poids kg/m, fixation au moyen de chevilles) à observer impérativement ?

On ne peut donc pas se contenter de lire un symbole, par exemple, E60 imprimé sur un câble et admettre que ce câble répondra partout et dans n‘importe quel système à la classe E60. Avant la planification et à l’exécution, il faut rechercher exactement les combinaisons qui ont été testées et les classes de résistance qu‘elles remplissent respectivement.

Maintien de fonctionnement, intégrité de fonctionnement = câble certifié avec un système de support comme ensemble

Gamme de produits conduits de protection contre l’incendie. En particulier dans les voies d’évacuation pour réduire au minimum la charge calorifique des câbles.

Aussi simple que cela puisse paraître certaines fois, la sécurité de fonctionnement tient souvent à un détail. Il existe néanmoins des points sur lesquels il est impossible de transiger.

Dans ce contexte, il est impossible d‘ignorer que les câbles et les conduits servant au maintien de fonctionnement sont eux aussi inflammables et participent de la charge d‘incendie. Encore une fois, il existe dans les NIBT2015 et AEAI2015 courantes des exigences, comme :

  • La charge calorifique totale des câbles qui empruntent les voies d’évacuation horizontales ne doit pas excéder 200MJ par mètre linéaire de voie d’évacuation.
  • Les câbles caractérisés par une réaction critique au feu (cr) ne doivent pas être utilisés dans les voies d‘évacuation ni horizontales ni verticales.

L‘hypothèse selon laquelle, par exemple, un « câble servant au maintien de fonctionnement » n‘a pas de charge d‘incendie est fausse ! Chaque câble a une charge d‘incendie.

Dans ce cas également, il existe différentes solutions pour répondre aux consignes. Par exemple, l‘utilisation de canaux de protection contre les incendies se propose. Les canaux coupent l‘incendie (feu de câble) et ainsi maintiennent l‘accessibilité de la voie d‘évacuation.

Lorsqu’on utilise des canaux de protection contre l‘incendie, il est essentiel de définir avec précision leur rôle. Serviront-ils uniquement à protéger les voies d‘évacuation (minimiser la charge thermique) ou s‘agit-il de protéger le câble contre les influences extérieures dans le cas où l‘installation de sécurité est réalisée à l‘intérieur du canal de protection contre l‘incendie ?

La prudence est justifiée, en particulier en ce qui concerne la classification du canal. Nous appliquons toujours plus le marquage selon les normes d‘essai européennes, mais il y a encore des produits qui sont testés et classés selon la norme d’essai originelle DIN .

Les marquages se ressemblent, mais ils ont des significations différentes. Les abréviations EN désignent les propriétés de protection contre les incendies (classification) d‘un composant. L‘abréviation allemande, en revanche, relie le nom du composant directement à la norme DIN.

EI selon la norme EN 13501

E (Étanchéité) Fonction de séparation / I (Isolation) isolation thermique

E selon la norme DIN 4102

Canal d‘installation électrique pour l‘installation de câbles avec maintien de fonctionnement (charge d‘incendie de l‘extérieur vers l‘intérieur).

I selon la norme DIN 4102

Canal d‘installation électrique / canal de protection incendie pour les câbles d‘installation (charge calorifique de l‘intérieur vers l‘extérieur)

Nous nous ferons un plaisir de vous assister !

De la planification du projet en passant par l‘appel d‘offre et jusque dans la phase d‘exécution, nous sommes à votre disposition pour vous conseiller. Nous vous offrons également la possibilité d‘élargir et de consolider vos connaissances en accomplissant une formation spécialisée. Nous sommes une entreprise leader et compétente et avons une vaste expérience en protection contre l‘incendie. Il est de notre devoir de mettre à votre disposition les compétences nécessaires.

Bettermann AG
6386 Wolfenschiessen
Tél. vente: 021 320 77 70
ww.obo.ch/fr-ch