Nouveau système interphone-portier

Plus de sécurité grâce à un nouveau système interphone-portier

Situation initiale
Le lotissement du Seujet à Genève a été édifié il y a environ trente-cinq ans. Une grande partie des appartements est occupée par du personnel des nombreuses ambassades ayant leur domicile dans la ville de Genève. Le terrain est vidéo-surveillé et il y a même un concierge qui observe le va et vient dans les entrées des bâtiments. Le système interphone-portier correspondait au niveau de la technologie de son temps quand il a été installé, mais après toutes ces années d‘utilisation, il ne répondait plus aux exigences des propriétaires quant à la sécurité, à la qualité de transmission d‘image et à la flexibilité d‘utilisation.

Questions à se poser auparavant
Avant de pouvoir discuter de produits, il faut bien réfléchir et définir les tâches que le système d‘interphone-portier devra réaliser :
–    Veut-on surveiller et ouvrir une seule porte ou bien plusieurs portes ?
–    Veut-on automatiser l‘éclairage aussi par le biais de l‘interphone ?
–    Veut-on gérer d‘autres tâches de domotique avec le système d‘interphone ?

Il est possible d‘intégrer un système d‘inter­phone-portier moderne dans l‘ensemble du système domotique et il peut assumer des tâches bien plus complexes que la gestion des utilisateurs et des accès.

Un système d’interphone-portier gère l’accès d’une trentaine d’appartement

Standard de finition du nouveau système d‘interphone-portier
Dans le cas précis, le propriétaire du lotissement voulait se limiter aux fonctions de base du système interphone-portier vidéo : les habitants devraient pouvoir reconnaître les visiteurs qui sonnent et ouvrir la porte par simple pression d‘un bouton. Des fonctions additionnelles telles que la surveillance et le maniement par un smartphone ou une tablette n‘étaient pas prévues dans la version de base.
Nicolas Schaffner, technico-commercial de la société René Koch SA constate que les propriétaires immobiliers sur la place genevoise sont très technophiles. Ils veulent surveiller ou gérer leurs immeubles à l‘aide de leurs terminaux mobiles. Ils veulent savoir ce qui se passe devant la porte de leur domicile.  Ce n‘est pourtant pas la sécurité qui les motive en priorité, mais plutôt le plaisir de jouer, d‘exploiter le potentiel des dernières technologies et d‘en tirer un gain de prestige. On veut réaliser ce qui est techniquement possible. Cette affinité avec le monde numérique des utilisateurs représente un argument de vente pour l‘installateur-électricien. Elle lui offre la possibilité d‘ajouter un côté emotionnel à un produit technique.

Le boîtier original contient le nouveau système d’interphone

Les systèmes d‘interphones-portiers répondents aux questions de sécurité
Le dispositif de sécurité de la régie immobilière précise que les habitants ouvrent à clé les quatre portes principales de l‘immeuble. Un code d‘entrée est disponible uniquement pendant un temps limité pour le service postal. Le code est activé pendant une periode définie pour la distribution postale et désactivé ensuite pour motifs de sécurité. Bien qu‘à Genève des solutions d‘accès avec des codes soient fréquentes, on y a renoncé ici. On voulait éviter qu‘une personne puisse être observée en tapant le code et que celui-ci soit utilisé par un tiers non autorisé. Cette décision a été prise dans le but d‘offrir un degré de sécurité accru aux habitants.

La préparation du montage
La société Vulliez Électricité SA s‘est spécialisée dans l‘exécution de travaux de rénovation et de maintenance. Elle a été chargée du remplacement et de la modernisation du vieux système d‘interphone-portier. Joseph Palermo
et son équipe ont réalisé ce projet. Au contraire d‘une nouvelle construction, une rénovation requiert une analyse soigneuse de la situation et un repérage au préalable.

  • Est-ce que l‘installation électrique sur place correspond aux plans ?
  • Est-ce qu‘on a réalisé des travaux complémentaires qui ne figurent pas sur les plans ?

Des fois, on ne peut pas faire à moins de dessiner les schémas à la main.
« Il faut être beaucoup plus perfomant pour faire une rénovation que pour faire une création », constate Nicolas Schaffner et il attribue un grand professionnalisme et un haut degré de perfection à l‘équipe exécutante et à son chef. Ils ont investi le temps nécessaire pour le repérage préalable, de sorte que les travaux de remplacement se sont déroulés sans aucune difficulté. M. Schaffner n’a pas dû intervenir sur ce chantier, ce qui est exceptionnel.

Dû à l’espace disponible limitée, la distribution devait être repartie dans trois coffrets.

Le montage
Pour la nouvelle installation, on a cherché à se servir autant que possible des équipements électriques existants.
On a logé le nouveau système d‘interphone-portier dans le même boîtier que le vieil appareil. Une plaque frontale sur mesure a rendu possible l‘utilisation de l‘infrastructure existante.
Une caméra vidéo sphérique orientable, un interphone, une affiche numérique, une molette de contrôle ainsi qu‘un clavier pour entrer le code sont intégrés dans la plaque frontale.

Le système d‘interphone-portier a été programmé et préconfectionné par la maison René Koch SA ce qui a facilité le montage. Deux installateurs-électriciens n‘avaient qu‘à connecter correctement les fils.
Joseph Palermo préfère se procurer des appareils préconfectionnés. Cette solution est plus fiable et moins sujette aux erreurs qu‘une programmation sur place et le gain de temps pour le montage fait plus que compenser le prix d‘achat légèrement plus élevé.

 

Chaque appartement était équipé d’une nouvelle station intérieure

Pour apporter des améliorations significatives à la transmission d‘images, il était nécessaire de remplacer la colonne montante jusqu‘au premièr étage par un câble G51 4x2x0.8. L‘installation des boîtes de distribution exigeait un degré de flexibilité élevé. L’idée était d’utiliser les câbles existants de l‘installation initiale et il a fallu repartir la distribution dans trois coffrets différents. Deux coffrets contiennent la distribution du bâtiment et un coffret celle de l‘étage. Cette solution permet l‘élargissement de l‘installation ou l’ajout de modules supplémentaires, par exemple pour la surveillance par des terminaux mobiles.
Joseph Palermo déborde d‘enthousiasme quand il décrit la modularité et la compatilité avec d‘autres systèmes d’interphones-portiers de la maison René Koch SA. Le « TC:Bus » propriétaire s‘utilise sans changement depuis plus de vingt ans. Par conséquent, l’intégration de nouveaux composants est aisée. La compatibilité englobe naturellement tous le produits de la même famille. Elle s‘étend même aux produits d‘autres fabricants. Tout cela offre la plus grande flexibilité dans la réalisation de son travail à l‘installateur-électricien.