Montage en série de dispositifs de protection à courant différentiel-résiduel

Dans notre entreprise, nous nous posons constamment la question de savoir si le dispositif de protection à courant différentiel-résiduel placé en amont doit être sélectif dans le cas d’un montage en série de deux dispositifs. La NIBT ne nous apporte aucune réponse à ce propos.

La sélectivité d’une installation intérieure relève généralement du ressort de l’exploitant. C’est la raison pour laquelle la NIBT ne nous prescrit pas que deux dispositifs de protection à courant différentiel-résiduel montés en série doivent être sélectifs. D’après le chapitre 5.3.1.3 de la NIBT, les dispositifs de protection à courant différentiel-résiduel montés en série doivent toujours être utilisés comme des dispositifs de protection à courant différentiel-résiduel placés en amont. De plus, les dispositifs de protection à courant différentiel-résiduel placés en aval doivent présenter un courant de déclenchement inférieur et ne peuvent pas être considérés comme « sélectifs ». Une étude précise de ces exigences permet de constater que la NIBT ne prescrit pas la sélectivité des dispositifs de protection à courant différentiel-résiduel montés en série, mais qu’elle fournit uniquement des indications quant à la façon dont il convient d’installer correctement un dispositif de protection sélectif à courant différentiel-résiduel. Si des parties plus grandes d’une installation sont protégées par un dispositif de protection à courant différentiel-résiduel placé en amont, il est alors tout à fait judicieux et recommandé de respecter la sélectivité.

Installations d’éclairage extérieur

En tant que maîtres d’ouvrage, nous planifions la construction d’un lotissement. L’ingénieur en charge de l’appel d’offres a prévu pour les balcons des plafonniers présentant un degré de protection IP 54 dont le prix est très élevé. En outre, il est également d’avis que tous les éclairages de chemins doivent être protégés par des dispositifs de protection à courant différentiel-résiduel. D’après moi, ces exigences dépassent les objectifs fixés. Ai-je la possibilité, en tant que client, de m’opposer au planificateur?

En tant que propriétaire, vous avez la possibilité de participer au processus de décision concernant le niveau de protection. Toutefois, vous ne pouvez pas réduire ou ignorer les mesures exigées par les prescriptions et les normes. Manifestement, les points décrits font référence à des éclairages extérieurs. La NIBT 2015 s’est consacrée à cette question sous la forme d’une annexe particulière dans le chapitre 7.14. Le paragraphe relatif au domaine d’application commence déjà par expliquer les mesures décrites qu’il convient d’appliquer aux parties concernées. Ce point attire notre attention sur le fait que ces exigences se réfèrent uniquement aux luminaires et aux accessoires extérieurs aux bâtiments. Par conséquent, les plafonniers des balcons ne sont pas concernés par ces dispositions. Ainsi, les mesures appropriées doivent donc être appliquées en fonction des influences externes, tel que cela est décrit en partie dans le chapitre 5.1.2.2. Il convient également de se poser la question suivante, à titre d’exemple: quelle est l’exposition de ce luminaire à la présence d’eau (AD)? Il ne pleut probablement pas sous le plafond. Il est plutôt possible que l’humidité se condense parfois en de petites gouttes. Par conséquent, un degré de protection IP X1 se révèle suffisant. La protection par dispositifs à courant différentiel-résiduel pour des installations d’éclairage extérieur constitue une mesure qui ne cesse de prêter à confusion. Ainsi, d’après le chapitre 7.14.4.1.1.3.3 de la NIBT, il n’est pas recommandé d’utiliser de façon isolée un dispositif de protection à courant différentiel-résiduel sous peine de couper l’ensemble de l’installation en raison d’un seul défaut. Cependant la demande concrète d’un dispositif de protection à courant différentiel-résiduel de 30 mA se réfère uniquement aux « dispositifs des cabines téléphoniques, des abribus, des panneaux d’indication, des plans de ville et d’autres installations similaires à éclairage intégré ». Par conséquent, il convient d’examiner avec soin la façon dont vous réalisez la protection pour les personnes dans sa globalité pour les éclairages de chemins.

Extrait du livre

« NIN Konkret »

publié par electrosuisse