Installation électrique dangereuse suite à un échange de tableau !
Lors d‘une rénovation d‘un tableau électrique sans changer les fils des canalisations existantes, l‘électricien a cru bien faire en mettant des DDR sur tous les circuits de prises.
Il a oublié que dans ces vieilles installations faites selon la mise au neutre „schéma 3“, le conducteur neutre a une fonction PEN. Si un sectionneur est installé dans un conducteur PEN, il ne doit pouvoir être manipulé qu‘à l‘aide d‘un outil, ce qui n‘est pas le cas avec les DDR.
Pour remettre en ordre cette installation, il faut idéalement changer les anciennes canalisations dangereuses par une installation TN-S. Si ce n‘est pas possible, il faut supprimer les DDR et mettre des disjoncteurs et des sectionneurs de neutre indépendant.
Pour mémoire, lors d‘un échange de tableau, la pose de DDR est obligatoire dans les installations récentes même si on ne modifie pas les installations existantes. Dans le cas de canalisations en schéma 3, il faut prévoir la place pour que ce soit possible de les poser lorsque le client rénovera ses anciennes lignes de distribution.
Sources :
NIBT COMPACT E3.1.1;
NIBT 5.4.3.4,
NIBT 5.3.7.2
info 2074
Situation et image fournies par Vincent Perisset, Ingénieur
Texte rédigé par
Denis Schneider, EPSIC Lausanne