Équiper ou réaménager des zones de passage avec des luminaires LED à faible consommation d’énergie est une tendance louable que l’on peut observer dans de nombreuses cités résidentielles en Suisse. Et notamment, les coopératives d‘habitation qui, par ailleurs, visent une meilleure efficacité énergétique, se distinguent.
Dans une des plus grandes coopératives d‘habitation du canton de Zurich, il s‘agissait de répondre au besoin d‘une meilleure efficacité énergétique lors de travaux de rénovation à venir dans les cages d‘escalier et les garages. Les responsables se sont informés des dernières évolutions du marché et ils ont trouvé convainquantes les solutions de la société suisse Swisslux SA. Le maître d’ouvrage a pu atteindre ses objectifs de manière idéale grâce à l’assortiment de produits de la société implantée dans l’Oberland zurichois.
Aperçu
Là où autrefois, les luminaires et la commande de la lumière étaient gérées en tant que systèmes distincts, Swisslux SA a emprunté la voie de la commande décentralisée et a intégré celle-ci directement dans le luminaire avec l’« IL-Control ». Ainsi, un système de gestion de la lumière externe et onéreux, qui aurait été nécessaire normalement pour un projet d’une telle ampleur, devenait superflu.
Avec le luminaire intelligent, les deux composantes, la lumière et la commande, sont considérées comme un système. La planification séparée des détecteurs de mouvement et des luminaires n’est plus nécessaire car chaque luminaire dispose d’un détecteur PIR intégré. Chaque luminaire fonctionne comme Master, Slave et système de commande. Grâce à la programmation intuitive et au système de montage intelligent, les luminaires étaient prêts à fonctionner dans tout l’objet immobilier, dans un délai très court et sans l’intervention d’un spécialiste.
Applications possibles
Extrêmement satisfait du résultat des premiers rééquipements, le maître d’ouvrage a décidé de remettre à niveau les cages d’escalier d’un autre ensemble coopératif. La forme des 165 luminaires devait être conservée et seuls les éléments de fonctionnement interne devaient être remplacés par l’« IL-Control » et les platines LED. Un autre aspect de l’offre de Swisslux a été pris en compte, à savoir que la commande intelligente peut être montée dans quasiment tous les luminaires. Grâce à des partenariats avec des sociétés performantes dans le domaine des cartes de circuit LED, des luminaires spéciaux et des commandes de la lumière, presque tous les luminaires peuvent devenir des luminaires LED intelligents.
Les faits
Que seraient de tels projets sans des faits et des résultats explicites. Les valeurs mesurées avec l’ « IL-Control » ont révélé une réduction de la consommation d‘énergie jusqu‘à 90 %. « Nous parlons d’économies de plusieurs KW/h par jour » déclare le responsable de projets de construction et d’entretien de la coopérative d’habitation.
Que se passe-t-il lorsque l’un de ces luminaires en réseau est endommagé ? Monsieur Robert Meili, Facility Manager, a déjà été confronté à cette situation. « Le démontage et le montage n’ont absolument pas posé de problème. » Il craignait qu’avec la programmation du nouveau luminaire, ce dernier ne s’intégrait pas aussi bien en groupe et avec la fonction chenillard que ce qui était remplacé. « À mon grand étonnement, le luminaire remplacé a repris automatiquement les informations et les paramétrages des luminaires voisins, qui l’ont enregistré automatiquement dans le système de luminaires. » Les habitants qui bénéficient au quotidien du nouveau système d’éclairage sont finalement la meilleure référence. Karl Ineichen, un habitant, s’exprime à ce sujet:
« Impressionnant, ce chenillard lumineux qui suit quelqu’un dans le garage souterrain, éclaire les étages nécessaires lorsque la personne entre dans la cage d’escalier jusqu’à ce qu’elle ferme les portes derrière elle. » Le sentiment de sécurité accrue et le fait de savoir que l’efficacité énergétique est maximale augmentent la satisfaction de toutes les personnes concernées.
Bilan
Comme les cycles de commutation étaient fréquents et les durées d‘éclairage presque illimitées, on changeait autrefois les sources lumineuses en moyenne une fois par an. Aujourd’hui, on est en présence d’un éclairage qui est idéalement adapté à l’utilisation, qui s’allume en fonction de la lumière du jour, des mouvements et du chenillard. La durée d‘éclairage et l‘intensité lumineuse sont fonctions de la situation, ce qui permet des économies de temps de travail, d‘argent et de ressources. Bref, une situation gagnant-gagnant.
Swisslux SA
Industriestrasse 8
CH-8618 Oetwil am See
Tél. +41 43 844 80 80
info@swisslux.ch
www.swisslux.ch