Distribution secondaire au galetas
La situation
Une distribution secondaire au galetas est accessible uniquement par une échelle de fortune. L’entretien et la
maintenance d’une telle distribution sont ainsi rendus difficiles.
Comment amener en toute sécurité vers la distribution les outils et les appareils de mesure ? Aussi est-il impossible de garantir l’accessibilité sans entrave en cas d’urgence. Une telle situation représente un potentiel de risque important pour la personne qui intervient sur l’installation.
Ce que dit la norme
À l‘art. 1.3.2.12.1, la NIBT 2015 exige que les matériels électriques dont font partie les distributions secondaires sont à disposer de façon à en assurer à tout instant l’accessibilité aisée sans risque d’accident, aux fins d’exploitation normale, de vérification de visite, d’entretien et de réparation.
Solution
L’accessibilité devrait être garantie par un escalier fixe avec main courante. Les escaliers de galetas escamotables ne conviennent guère pour des raisons de sécurité. L’accès à la distribution secondaire doit en effet être possible en toute sécurité, sans moyen auxiliaire et aisément aussi avec une valise d’outils ou un appareil de mesure.
La question se pose en outre si le galetas plein de poussière où les températures grimpent considérablement en été est le bon endroit pour ce type de distribution. À l‘art. 5.3.9.7.1.1 de la NIBT, il est dit que la température ambiante moyenne sur 24 h ne doit pas excéder 35°C et que la température maximale ne doit pas dépasser 40 °C.
Si ces valeurs sont dépassées, des mesures adéquates seront envisagées, comme des sections de fil plus grandes ou des appareillages de dimensions plus généreuses.
Rudolf Münger, Electrocontrol