Dans notre entreprise la question de savoir s’il est permis de monter les luminaires fluorescents et les luminaires en verre de cristal simples directement sur le bois ou s’il faut une embase non inflammable se pose de manière récurrente. Qu’en dit la norme ?
Les NIBT exigent à l’article 4.2.1.7 des parties de bâtiment proches de consommateurs d’énergie qu’elles n’atteignent en aucun cas des températures supérieures à 85 °C. Ceci s’applique évidemment aussi bien au fonctionnement normal du consommateur d’énergie qu’aux cas de panne prévisibles. Ainsi donc, la réponse pourrait être que les luminaires peuvent se monter directement sur le bois, pour autant qu’ils ne fassent pas chauffer le plan de fixation au-delà de 85 °C. Consulter le marquage du fabricant facilite la décision. Observez à ce sujet la figure à côté.
Vous y trouvez l’information correspondante, à savoir un « F » entouré d’un triangle, ce qui signifie que vous pouvez monter le luminaire directement sur le bois.. Cette information est naturellement valable uniquement si l’appareil électrique est utilisé conformément aux indications du fabricant. Si les lampes sont utilisées à des puissances supérieures à celles indiquées par le fabricant, la validité de cette consigne de montage tombe. Il importe dans un tel cas d’informer le client sur la bonne utilisation de la source lumineuse. D’autres significations des symboles sont présentées sur la figure à côté.
Extrait du livre
«NIN Konkret»
publié par electrosuisse