Point central de mise à la terre d’une installation
Chez un client industriel, nous traitons toujours les anomalies qui ne peuvent pas être clairement attribuées à une source. Lors de la recherche, nous avons constaté que des courants intermittents très élevés (jusqu’à 3 A) circulaient dans diverses parties conductrices (conduites d’eau et de chauffage) mais également dans les conducteurs d’équipotentialité. Ces courants circulaient également à des fréquences supérieures à 50 Hz. Un conseiller nous recommande désormais de suspendre les mises à la terre pour les transformateurs NS et les groupes de secours diesel et de les mettre à la terre ensemble dans le distributeur principal. Pouvons-nous le faire et ceci résoudrait-il notre problème ?
Le fait que des courants circulent dans la liaison équipotentielle n’est pas rare. Dans de nombreux cas, un conducteur PEN est (encore) amené par l’exploitant du réseau jusqu’au raccordement de la maison. Nous connectons alors généralement un conducteur de protection et un conducteur neutre séparés à ces conducteurs PEN. Grâce à cette connexion entre le conducteur neutre et le conducteur (d‘équipotentialité) de protection, le courant de service sortant du conducteur neutre trouve aussi nécessairement le chemin via ces parties non actives, car elles sont montées en parallèle.
Dans votre cas, cependant, deux sources de courant sont disponibles dans le même bâtiment. Pour les deux sources, à savoir le transformateur NS et l‘alimentation de secours, le point neutre est mis à la terre (comme décrit dans les normes). Les deux électrodes de terre communes qui sont naturellement reliées à la liaison équipotentielle via la barre principale de mise à la terre, servent d’électrodes de terre. Il est ainsi logique que le courant du conducteur neutre trouve aussi le chemin via le système de mise à la terre et de liaison équipotentielle. Les courants dans la liaison équipotentielle peuvent tout à fait causer des perturbations et des dommages dus à la corrosion . La proportion de courant continu dans le conducteur neutre provoque avant tout une corrosion électro-chimique sur les points de raccordement dans les conduites de fluide et engendre de ce fait rapidement des fuites. En outre, les blindages des lignes de communication sont reliés à la liaison équipotentielle. Ces blindages participent volontiers au courant de service du conducteur neutre. Le fait que des signaux parasites et des informations erronées puissent être couplés est certainement aussi probable. La suggestion de mettre le conducteur neutre une seule fois à la terre est ici un véritable remède. On établit un PCMT (point central de mise à la terre). Ce n’est qu’ainsi que le courant du conducteur neutre peut être forcé de passer dans le point neutre par le conducteur neutre actif.