Les candidats romands qui participeront au Championnat suisse des installateurs-électriciens ont été désignés
La tâche était la même pour tous les candidats des championnats régionaux : il fallait réproduire une commande de l’éclairage et l’installation de puissance d‘une salle des coffres forts d’une banque.
Vingt-trois heures de temps et quinze pages de déscriptions marquaient le point de départ du Championnat romand des installateurs-électriciens.
Les candidats devaient emporter leur propres outils ; les matériaux pour exécuter les travaux était sponsorisé par divers fournisseurs de la branche.
Donc vingt-trois heures à gérer judicieusement, dont douze heures prévues pour le montage de l‘installation apparente, huit heures pour le câblage du tableau et trois heures pour la programmation du Siemens-Logo!. Par où commencer et comment repartir le travail était laissé au jugement de chaque candidat.
L‘estimation des travaux ne dépendait point de l‘appréciation personnelle des experts. Quelque trois-cents critères définis pour tous les championnats régionaux étaient à contrôler et à juger par les douze experts pour garantir l‘objectivité des résultats.
Ce sont deux candidats fribourgeois, Nicolas Rappo et Mauro Hediger, ainsi que deux candidats valaisans, Daniel Schmid et Jan Abgottspon, dont les travaux ont obtenu le nombre de points le plus élevé et qui représenteront la Romandie au Championnat suisse des installateurs-électriciens qui auront lieu du 22 au 26 novembre 2016 à Zurich. Dans un peu moins d‘une année, le vaincqueur du Championnat suisse partira pour participer à la WorldsSkill Competition à Abu Dhabi.
Dans leurs discours à l‘occasion de la célébration du choix des apprentis romands le 15 octobre 2016 à Fribourg, les fonctionnaires de l‘USIE et de l‘ACFIE soulignaient le fait que chacun des candidats était digne de félicitations et de compliments. Tous ces jeunes professionnels ont sacrifié leur temps libre pour préparer le concours et perfectionner leurs capacités.
Le métier de l‘installateur-électricien offre plein de possibilités aux jeunes diplômés de se développer et de réussir dans la vie professionnelle. Si la branche de l‘électricité a besoin de théoriciens, elle surtout a aussi besoin d‘artisans hautement qualifiés.