CIEL Électricité – de retour sur le chemin du succès
Pour ses 70 ans, CIEL Électricité abandonne son statut historique de société coopérative pour celui de société anonyme. En difficulté financière à fin 2015, la société est à nouveau bénéficiaire.
Dans les chiffres rouges il y a deux ans, CIEL Électricité devait impérativement se transformer.
En mars 2016, on a appelé Alain Guttmann, le président du Conseil d‘administration du Groupe BOBST, pour accompagner ce
changement.
Unir les forces
Fort de sa vaste expérience dans le secteur industriel, M. Guttmann s’est vite rendu compte que les processus de l’entreprise devaient être professionnalisés et allégés. Toute l’entreprise devait se concentrer sur la rentabilité et développer une conscience de l’efficacité. Un pas important dans cette direction a été la réunion de toutes les équipes, dépôt et administration, sur un même site à la rue Sévelin 18, à Lausanne.
Des processus clairs conduisent à plus de transparence, de satisfaction des clients et de rentabilité
«Au lieu de traiter a priori toutes les demandes de soumission, nous nous sommes concentrés sur les projets où il y avait une chance d’apporter de la valeur ajoutée. L’effort administratif, par conséquence, a été considérablement réduit», explique Alain Gutmann.
Aujourd’hui, les projets sont régulièrement suivis d’un point de vue matériel et financier. Les chefs de projet vérifient si le travail effectué correspond aux offres qu’ils ont faites eux-mêmes et non pas un bureau technique. Si des modifications sont devenues nécessaires, elles sont communiquées directement et immédiatement aux contractants et toutes les conséquences en termes de coûts sont indiquées.
Grâce à cette clarté dans la gestion de projet et la communication, la facturation correspond mieux au réalisé. Le client se sent bien soigné et sa satisfaction augmente.
Des responsabilités claires et une gestion de projet professionnelle ont conduit à une réduction des coûts de 30% et l’efficacité a augmenté considérablement.
Fin de la société coopérative: une étape indispensable pour un refinancement
La forme juridique de coopérative depuis 70 ans a profondément marqué l‘histoire et la culture d‘entreprise de CIEL Électricité. Face aux difficultés financières qui se sont accumulées, l‘organisation de la société liée à son statut coopératif devenait un frein en vue d’une recapitalisation devenue nécessaire. Les sociétaires n‘ayant pas de capacité ou de volonté de financement suffisante pour soutenir la société, ils ont accepté, à l’unanimité, de transformer l‘entreprise en société anonyme pour faciliter sa recapitalisation.
Un propriétaire dévoué
L’évolution positive de l’entreprise durant la phase de restructuration et le désir de sauver une entreprise établie ont conduit Alain Guttmann à s’engager personnellement auprès de CIEL Électricité. Aujourd’hui, il est l’actionnaire majoritaire et le patron de la société.
A propos
Avec plus de 150 collaborateurs dont 25 apprentis, CIEL Électricité est un acteur historique et leader en Suisse romande dans le domaine des installations électriques. Son domaine d‘activités couvre des prestations telles que courant fort, courant faible, rénovation de villa et appartement, transformation, industrie, dépannage 24/24, intervention chez particuliers, domotique, sécurité, services de télécommunications, informatique, fibre optique, photovoltaïque et service après-vente.
CIEL Électricité bénéficie des certifications ISO 9001 attestant un système de management de la qualité depuis 2008, ISO 14001 pour un système de management environnemental (2004) et OHSAS 18001 pour un système de management de la santé obtenu en 2007.
CIEL Électricité SA
Rue Sévelin 18
1000 Lausanne 20
Tél. : 021 623 35 35
info@cielelectricite.com
www.cielectricite.com