Bêtisier

Sur ces pages vous pouvez découvrir des défauts d’installation rencontrés par des contrôleurs-électriciens ou des installateurs-électriciens. Vous trouverez des propositions de solution pour remettre ces installations en conformité.

 Neutres mélangés

Dans cette partie de tableau de comptage, on distingue dans le haut de la photo deux compteurs et dans la partie inférieure deux avant-compteurs. Celui de gauche est équipé pour du 25 A pour le compteur de gauche et celui de droite, équipé à 40 A, pour le compteur de droite. En y regardant de plus près on constate que le raccordement des conducteurs neutre n’est pas du tout fait selon les règles de l’art, ni même selon la norme NIBT.

En effet le groupe de 40 A n’est pas équipé d’un sectionneur de neutre (obligatoire à cet endroit comme au coupe-surintensité général). Le neutre principal est raccordé directement sur les bornes de l’alimentation et le neutre d’excitation du compteur en aval du sectionneur de neutre … du compteur 25 A.

Pour remettre cette installation en conformité, il faut installer un sectionneur de neutre sur le groupe 40 A. On choisira un modèle de sectionneur avec lequel il est possible de raccorder 2 fils de sections différentes sur la borne coté compteur. Ces travaux devant se faire sans tension, il faut couper l’alimentation principale. Le non-respect de cette règle pourrait avoir des conséquences fâcheuses, car au moment de déconnecter le conducteur neutre du groupe 40 A sur la borne neutre de l’alimentation, il est fort probable qu’il y ai une courte rupture de la continuité du neutre ce qui provoquerait la destruction immédiate des appareils peu puissant restés alimentés (groupe 25A).

Situation et image fournies par

Kopp Lancelot Apprenti EPSIC

Texte rédigé par

Denis Schneider

CPMB Colombier


2 Tension sur le PE d‘une prise SIDOS. 

Lors d’un contrôle de la prise SIDOS, l’élec- tricien constate une différence de poten- tiel entre le neutre et le contact du PE, ainsi qu’une tension bien inférieure à 230 V entre la phase et le même contact du PE. Autre sur- prise : l’action sur le bouton «test» reste sans effet, la prise reste alimentée !

Pour rechercher la cause de ces dysfonctionnements, l’électricien démonte la prise et dans un pre- mier temps ne remarque rien de particulier. La prise était correcte- ment raccordée.

Il a fallu trouver l’origine de cette canalisation pour remarquer que l’alimentation de cette partie d’ins- tallation était faite selon la mise au neutre Sch3 (le conducteur jaune a la double fonction N et PE). Le raccordement de la prise avec la séparation en TN-S en amont était compatible avec cette vieille ins-

tallation. Mais surprise la personne qui a rac- cordé la canalisation alimentant la prise n’a juste pas du tout raccordé le conducteur de protection jaune-vert !

Pour remettre cette installation en service et aux normes, il a simplement fallut mettre le conducteur PE avec le conducteur neutre

jaune au point de jonction entre la nouvelle et l’ancienne installation.

Pour mémoire lorsqu’un conducteur neutre bleu est raccordé sur une borne commune avec un conducteur jaune, il faut mettre un embout jaune sur le fil bleu. Si le conducteur neutre bleu fait une liaison entre deux an- ciennes installations en sch3, il a une fonction PEN jusqu’à la rénovation de la partie aval de cette installation. Il faut donc mettre des em- bouts jaune et vert sur le fil bleu et des em- bouts bleu et vert sur les fils jaunes.

Situation et image fournies par Rogova Shkelqim

Texte rédigé par

Denis Schneider CPMB Colombier


3 Une lampe bien mal raccordée !

L‘OIBT prévoit que des profanes – personnes sans formation particulière en électricité – puissent poser leur lampe eux-mêmes sans faire contrôler cette installation.

Dans ce cas, on constate le non respect de la couleur du conducteur neutre qui doit être bleu, la douille et les fils doivent présenter un indice de protection d‘au minimum 20 car des fils même isolés sont considérés comme des parties sous tension et la douille de la lampe n‘est pas fixée.
La remise en ordre de cette installation oblige le changement des fils par un câble (avec conducteur de protection si la lampe a des parties métalliques) et la pose d‘une nouvelle lampe dont ni les contacts, ni les bornes ne puissent être accessibles au touché.

Un contrôle des autres raccordements de lustreries est également à faire.

Situation et image fournies par

Vartolomey Alex, Apprentis CPMB

Texte rédigé par

Denis Schneider

CPMB Colombier