Excursion à Saignelégier

Combien de technique pour la détente ?

Vous aussi, appréciez-vous le bien-être que vous procurent le doux massages des bulles d’un spa ? Mais l’utilisateur réfléchit rarement à l’infrastructure technique nécessaire pour assurer cette prestation.

Nous allons donc voir au Centre de Loisirs de Saignelégier les installations techniques vastes et complexes grâce auxquelles nous pouvons nous accorder de précieux instants de bien-être.

Le va-et-vient de nombreux visiteurs anime en ce vendredi matin le hall d’entrée du Centre de Loisirs de Saignelégier appartenant au Syndicat intercommunal des Franches-Montagnes quand Christian Aubry nous rejoint.

Christian Aubry devant une des armoires de commande du Centre de Loisirs à Saignelégier

Avec son entreprise (voir le portrait en encadré) il est en charge de l’installation électrique de l’hôtel Crystal avec son offre de bien-être et de loisirs et nous fera visiter la partie technique du complexe. Le bassin de la piscine couverte est vide en ce moment pour des travaux de nettoyage et de révision. Mais il importe de maintenir en toute circonstance une température ambiante la plus constante possible dans et autour du bassin. De petites variations de température suffisent en effet pour que les contraintes provoquent des fissures dans les parois en béton.

Autrefois, les températures dans le sous-sol pouvaient attendre 50 °C. Une pompe à chaleur recycle aujourd’hui l’énergie dégagée par les installations techniques. Mais gare ! Il faut éviter de trop refroidir pour éviter les dommages, surtout au carrelage. Le spa recycle aussi la chaleur récupérée par le circuit frigorifique de la patinoire voisine.

Le Centre de Loisirs n’a cessé de grandir au cours des ans. Des armoires de commande de plusieurs générations attestent de l’évolution technique.
Au cœur de la machinerie, les armoires de commande

Les paramètres de toutes les fonctions (ventilation, hygrométrie, qualité de l’eau, température, etc) de l’hôtel, de la piscine et de l’aire de bien-être sont sous surveillance électronique. Les armoires de commande les plus récentes sont raccordées à Internet, ce qui permet la télémaintenance par des personnes autorisées ou le fournisseur.

Le qualificatif « exigeant »

La complexité d’installations comme celles du Centre de Loisirs de Saignelégier illustre parfaitement la diversité du métier d’électricien. Il est appelé, en tant qu’installateur-électricien, à mettre en œuvre de façon précise et consciencieuse les schémas fournis par le planificateur-électricien. Christian Aubry est heureux de pouvoir compter sur des employés capables de réfléchir indépendamment et de travailler consciencieusement.

Les conduits d’amenée de l’humidification de l’air et les chemins de câble sont reliés à la liaison équipotentielle.

L’enjeu consiste à intégrer des machines, pompes, stations de filtration et moteurs dans le concept général. Pour éviter les surcharges au démarrage, par exemple, on fait démarrer progressivement jusqu’à la pleine puissance les pompes pneumatiques. Le baigneur se réjouit accessoirement d’un flux de bulles qui démarre gentiment et forcit de plus en plus.

Le thème récurrent de la liaison équi- potentielle

Nous sommes entourés de tuyauterie et de goulottes de câble métalliques. Pour minimaliser la tension de contact, la liaison ininterrompue de toutes les parties métalliques est cruciale dans cet environnement. Elle se réalise de manière exemplaire depuis le début en reliant rigoureusement à la liaison équipotentielle les pompes à eau, les tuyaux d’écoulement, les goulottes de câble et les boîtiers.

L’alimentation en courant 16 000 V….

Le Centre de Loisirs consomme en une année 1 897 121 kWh, soit en moyenne quelque 37 000 kWh par semaine ou la consommation annuelle de neuf ménages suisses. Pour couvrir une telle consommation électrique, l’institution a sa propre alimentation 16 000 V avec station de transformation. Cette zone fait l’objet de mesures supplémentaires réglementaires et toutes les parties métalliques sont directement mises à la terre. En première priorité, on veut éviter les accidents de personne.

 

Le métier par passion
Christian Aubry devant la station de transformation

Dans toutes ses explications, Christian Aubry est animé de la passion avec laquelle il exerce son métier.

La formation de futurs professionnels lui tient à cœur et il voudrait que le métier jouisse d’une meilleure image. Les apprentis doivent acquérir en peu de temps une quantité énorme de connaissances et apprendre à devenir responsables au travail. Le CFC d’installateur-électricien est aussi une excellente base pour se spécialiser, par exemple comme télématicien, expert en éclairage ou faire la maîtrise fédérale.

M. Aubry plaide pour des conditions-cadre qui tiennent compte des compétences, du niveau de responsabilité et de la formation de la relève professionnelle.


Remerciements

Nous remercions Christain Aubry de cette visite instructive dans l’antre technique du CLS et André Willemin, directeur du Centre de Loisirs, de nous avoir permis d’y pénétrer.